jeudi 20 novembre 2008

Une bonne raison d'écouter la radio pendant 20 minutes

Vous vous souvenez de mon bout de parmesan ? De mes idées de folie pour le manger ? Finalement, j'en ai utilisé une bonne partie pour faire le plus classique des risottos milanais, avec un fond au poireau, du bouillon de boeuf, du safran et du parmesan. Comme quoi, hein. Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot, parce qu'il en reste encore. Je trouve que le risotto milanais est si bon qu'il se suffit à lui même, comme la plupart des risotti, donc on l'a mangé tout seul, surmonté d'un peu de roquette. Surmonté, et pas précédé, pour les raisons évidentes liées à la préparation complexe du risotto, qui nécessite de rester debout à côté à remuer sans rien faire d'autre que d'écouter la radio, pendant 20 minutes.

J'ai mis un peu de roquette dessus parce que j'en avais, et aussi pour faire genre pour la photo, mais c'est une vraie bonne idée gustativement parlant.



Ingrédients pour deux personnes :

- Un petit poireau
- 180g de riz à risotto
- 70cl de bouillon de boeuf, maison ou en cube (le bouillon maison, c'est le jus du pot au feu, pour ceux qui croient que c'est compliqué).
- Une capsule de safran
- Un demi verre de vin blanc sec
- Un bon morceau de parmesan
- Une cuillerée à soupe de crème
- Une grosse poignée de roquette

Préparation :

- Hacher finement le poireau.
- Réduire le parmesan en copeaux et en miettes (on ne le râpe pas).
- Porter le bouillon à ébullition, et garder au chaud.
- Faire revenir le poireau haché cinq minutes à feu doux dans un peu de matière grasse.
- Ajouter le riz et remuer sans arrêt.
- Au bout de trois minutes, ajouter le vin blanc et continuer à remuer.
- Ajouter ensuite le bouillon chaud, louche par louche, en remuant sans arrêt, et en attendant à chaque fois que la louche précédente ait été absorbée.
- Juste avant la dernière louche de bouillon, ajouter le safran.
- Quand la dernière louche de bouillon a été absorbée, saler et retirer la casserole du feu.
- Laisser reposer cinq minutes à couvert, puis ajouter le parmesan et une cuillerée à soupe de crème, remuer énergiquement (3 ou 4 tours de cuillère, pas plus) et servir immédiatement parsemé de roquette.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues