samedi 5 mars 2011

Les goûts des uns et des autres - Fettucine au poulet et aux amandes

Ce blog pourrait devenir une liste de listes qui parlent de choses qui se mangent.

Les plats de pâtes préférés des uns et des autres. Les dix aliments salés les plus délicieux. Ce qu'on a envie de manger quand on revient du Japon. Les pâtisseries un peu désuètes qu'on croit ne pouvoir trouver que dans les petites villes de province, mais qui sont finalement bien là à Paris. Douze textures différentes qu'on peut trouver dans un bento de train. Les livres de cuisine qui font terriblement envie, lus et relus, mais dont je n'ai jamais fait aucune recette (c'est un peu bizarre ?). Les spécialités qu'on aurait pu goûter en vacances, et seulement là bas, mais qu'on n'a finalement pas essayées. Sept plats qui valent la peine d'y passer des heures alors qu'on peut aussi les acheter tout prêts. Des mets pour lesquels on aurait vendu père et mère, mais qui des années plus tard ne sont plus si extraordinaires (il aurait fallu se rendre compte que c'était l'instant qui était précieux). Huit manières de manger le chorizo. Quelques signes qui font que le printemps commence à revenir. Les plats qui sont meilleurs quand on les mange à un convive (si, ça existe, ceux qui vont bien avec un livre par exemple). L'unique spécialité de l'un. Les neuf souvenirs de frites de l'autre jour. Quatorze choses que je n'ai curieusement jamais goûtées. Le nombre de listes parmi toutes celles-ci dans lesquelles on peut trouver des amandes (ça, c'est quand même le plus fou, dans l'histoire).

Ce n'est pas un peu redondant de choisir de petits caractères pour ce qui est déjà entre parenthèses ?

Les pâtes préférées de Paupiette, ce sont celles qu'on peut manger dans une assiette creuse, avec une sauce un peu crémeuse. Pas les rouges, à la tomate et avec de l'huile d'olive. On pourrait être en train de parler de fettucine au poulet et aux amandes, en disant cela.


Ingrédients pour deux

Fettucine

- 200g de farine
- 2 oeufs

Sauce

- 100g de blanc de poulet
- 1 échalote
- 30g d'amandes grillées
- 7cl de vin blanc
- 10 cl de crème
- 30g de parmesan fraîchement râpé

Préparation

- Préparer la pâte. Il faut mélanger la farine et les oeufs légèrement battus jusqu'à obtenir une pâte jaune qui se tient bien. Le crochet pétrisseur d'un robot fait ça très bien. Ensuite, emballer le pâton dans du film alimentaire, et partir faire autre chose pendant au moins une demie-heure.
- Hacher les amandes. Idéalement, on obtient une texture pas trop homogène, avec de la poudre et des morceaux plus ou moins gros, et on voit la peau des amandes faire de petites taches plus foncées. C'est assez joli.
- Hacher l'échalote.
- Quand la demie-heure (ou plus) d'attente est passée, passer la pâte au laminoir. Je suis allée jusqu'au cran n°6, et c'était très bien. Couper en feuilles de 15 à 20cm, bien les fariner, et les passer ensuite dans la partie du laminoir qui fait les fettucine.
- Faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse, puis y faire revenir l'échalote à feu moyen pendant cinq minutes.
- Ajouter le poulet, remuer le tout et faire revenir jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
- Déglacer avec le vin blanc, puis laisser le jus de cuisson s'évaporer.
- Ajouter enfin les amandes et la crème, saler et poivrer. La sauce doit ensuite mijoter dix minutes à feu doux.
- Il est temps de faire chauffer une grande casserole d'eau pour les pâtes. Elles cuisent deux à trois minutes : on les voit remonter lorsqu'elles sont cuites.
- Ajouter une petite louche d'eau de cuisson des pâtes à la sauce, puis transférer les fettucine dans la sauteuse.
- Ajouter enfin le parmesan, bien remuer, et servir immédiatement dans des assiettes plutôt chaudes.

1 commentaire:

julie a dit…

Elle a l'air bien bonne, cette recette. Par contre, j'ai rarement envie de sortir la machine à pâtes, même si les pâtes maison sont les meilleures.

Nombre total de pages vues