vendredi 25 mars 2011

Pas pour les chochottes - Une toute petite fête


Il y a un aliment que, curieusement, je ne mange qu'avec Harley Quinn (non, ce n'est pas son vrai nom, mais moi non plus je ne m'appelle pas Coyote, et je ne suis d'ailleurs pas un coyote mais un être humain), et assez rarement. Tout aussi curieusement, je trouve que c'est quelque chose de très convivial dans sa préparation, parce que c'est un peu laborieux.




En pratique, il s'agit de préparer tous les ustensiles, et d'attendre l'arrivée de Mme Quinn pour s'asseoir à la table du Coyote Motel et s'y mettre. Puis de passer presque une heure, en traînant, dans le salon ensoleillé, à décortiquer tout le tourteau, et à empiler la chair dans une assiette creuse, tout en partageant une petite bière et une conversation un peu décousue avec Harley. Elle ne fait rien, elle regarde, elle parle, et c'est très bien comme ça. Ensuite, on enchaîne avec la préparation des tagliatelles au laminoir sur un autre bout de table. Là non plus, elle ne fait rien, et là aussi c'est très bien. Cinq minutes de cuisson tout compris, et on peut déjà se régaler. Ca fait une toute petite fête à deux, rien à voir avec les (néanmoins très agréables) pâtes des dimanches habituels.






L'aliment pour une toute petite fête à deux et pas avec n'importe qui, c'est un tourteau, c'est à dire un gros crabe. Il y a quelques préparatifs avant : se lever assez tôt pour aller au marché. Trouver le marchand de crabes, huîtres et araignées de mer. Il a aussi des bulots et parfois d'autres coquillages. Lui demander de choisir un crabe parmi le panier. Oui, bien sûr, vivant. Pas un crabe de chochotte, déjà cuit et deux fois plus cher. Je ne sais pas comment il sait lequel a le plus envie d'être vendu. Mâle ou femelle ? Je ne sais pas. Il paraît qu'en cette saison il n'y a pas une immense différence. Je vous fais confiance. Pas trop gros quand même. Départ eau froide, vingt minutes après le début de l'ébullition. Traversée du marché avec le sac à la main, sensation tout de même un peu déroutante d'être minoritaire à rapporter du marché son déjeuner vivant, à tuer soi-même. Le crabe bouge un peu.



Arrivée à la maison. Le spécimen bouge un tout petit peu, posé sur un petit plateau. On se fait face, bras croisés l'un et l'autre. Le sort le plus enviable pour un crabe est-il d'être le clou d'une toute petite fête du dimanche midi avec HQ ? Je pense que oui. Pourtant, j'étais un peu gênée de voir qu'il n'appréciait pas le bain d'eau douce préalable à la cuisson. Une fois la bestiole cuite et égouttée, la toute petite fête peut vraiment commencer, et justement on entend sonner à la porte. Ca tombe bien que tout soit prêt sur la table pour le décortiquer tranquillement.

(Peut-être que ce serait bon aussi, un tourteau préparé en solitaire en écoutant Cat Power ?)

La recette pour deux 

Ingrédients

Tagliatelles 

- 200g de farine 
- 2 oeufs

Sauce

- 1 tourteau vivant
- 1 grosse échalote 
- 1 noix de beurre
- 7cl de vin blanc sec
- 15 cl de crème liquide


Préparation

- Placer le crabe vivant dans une marmite et le recouvrir largement d'eau froide.
- Porter le tout à ébullition (avec un couvercle pour les âmes sensibles), et cuire le crabe vingt minutes à partir de l'ébullition. 
- Pendant ce temps, préparer la pâte des tagliatelles. Cela consiste à mélanger la farine et les oeufs légèrement battus jusqu'à obtenir une boule de pâte jaune clair. 
- Laisser reposer la pâte au moins une demie-heure. 
- Quand le crabe est cuit, le sortir de l'eau et le rafraîchir. 
- Décortiquer le crabe. Concrètement, il faut arracher toutes les pattes et les pinces, et aller chercher la chair dedans en cassant délicatement la carapace, par exemple avec le manche d'un gros couteau. Ensuite, ouvrir le corps du crabe en deux en séparant ventre et dos. Le corps du crabe contient des branchies, qui ne se mangent pas, une chair crémeuse qui se mange, et un coffre en cartilage, plein de chair qui se mange dans de petits compartiments. L'idéal est de couper le coffre en 2 ou 4 morceaux, puis d'aller chercher la chair dans chaque compartiment. 
- Passer la pâte au laminoir, épaisseur n°5 pour moi, donc plutôt épais, puis au gabarit à tagliatelles. 
- Hacher l'échalote.
- Faire mousser le beurre dans une grande sauteuse, puis y faire revenir l'échalote sans la laisser colorer. 
- Déglacer au vin blanc. 
- Ajouter ensuite la chair de crabe et la crème et laisser réchauffer à feu doux. 
- Cuire les pâtes quelques minutes à l'eau bouillante salée. Pour le temps de cuisson, 2 à 3 minutes suffisent en général.
- Ajouter enfin les pâtes à la sauce avec une écumoire, sans trop les égoutter, bien mélanger et servir immédiatement dans des assiettes chaudes. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que, comme tu le suggères, tu as mangé ce qu'il y a dans la coque du crabe, cette espèce de "pâte" qui va du vert-jaune au vermillon et qui a l'air si peu ragoûtant. Sur un morceau de pain frais avec une noix de beurre salé, c'est pourtant succulent et généralement, personne ne se bat pour manger cette partie-là de la bêêête...
Mme Follette (qui n'est pas fille de la côte pour rien)

Le coyote a dit…

oui, je l'ai mangé. ça faisait partie du tas de chair dans l'assiette creuse.

Nombre total de pages vues