samedi 14 novembre 2009

Tang Book

J'adore les livres de cuisine, mais je reconnais que, plus ça va, plus je suis difficile : il me faut des recettes originales, des produits qu'on peut trouver (y compris en faisant un petit effort), pas trop de redites (le grand problème des livres Marabout, qui reproposent les mêmes recettes dans toutes sortes de livres), des informations sur les produits (crédibles si possible), et surtout, des recettes réalistes. S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est quand la recette de la photo n'est manifestement pas celle qui est écrite à côté.


J'ai emprunté à la bibliothèque le Tang Book, de Lian Tang et Jean-François Mallet, et je trouve qu'il est vraiment pas mal. Le principe, c'est une première partie présentant 60 produits asiatiques qu'on trouve dans les supermarchés asiatiques en France (Tang, par exemple), et une seconde partie proposant 70 recettes qui utilisent ces produits, et pas d'autres. Concrètement, on y trouve des nouilles, des plats de poisson, des curries, quelques desserts, des plats végétariens, et pas mal de soupes, et tous ces plats sont faits à partir des 60 produits du début, et d'ingrédients classiques (viande de porc, pousses d'épinards, champignons de Paris, ...). Cela permet à mon avis, d'une part de savoir exactement quoi acheter dans l'incroyable pagaille d'un supermarché asiatique, et d'autre part, d'acheter des produits qui servent à plusieurs recettes, plutôt que de se retrouver avec un mystérieux petit flacon inutilisable.

Tout ça pour dire que le bouquin est utile :
- pour ceux qui veulent cuisiner asiatique à la maison, et qui ne savent pas par où commencer
- pour ceux qui achètent des produits au hasard chez Tang, et voudraient en savoir plus
- pour ceux qui cherchent une base de recettes classiques et pas trop compliquées de cuisine asiatique variée.

Quelques critiques quand même :
- Parfois, la photo de la recette est la photo d'une variante écrite en tout petit, mais ce n'est pas précisé. Pour ceux qui cuisinent en espérant que le plat ressemble à l'image, je trouve que c'est dommage.
- Beaucoup de recettes au lait de coco. Moi, j'adore ça, mais peut être qu'on peut se lasser.
- Les 70 recettes sont des basiques : ce n'est pas un grand livre de cuisine japonaise ou thaïe, et quand on s'y connaît un peu, on peut avoir l'impression que certaines recettes sont des évidences ou se ressemblent beaucoup.
- Il y a trois ou quatre recettes qui ne me paraissent pas totalement faisables : la manipulation a l'air plus complexe que ce qui est indiqué.

Avant de rendre le livre à la bibliothèque, je vous proposerai ces prochains jours quelques recettes ou idées que j'ai trouvées dedans.

Au cas où certains se poseraient la question, ceci n'est évidemment pas un billet sponsorisé ou une publicité... D'ailleurs, Tang Book, certes, mais Tang n'est pas mon magasin préféré, parce que je le trouve un peu sale, et que j'ai peur de ramener des mites alimentaires chez moi (mais je ne sais pas s'il y a un lien entre l'auteur et le magasin.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je comptais l'acheter car je connais mal les produits chinois ou d'asie du sud est. et la ballade chez Tang aurait ainsi pris tout son sens. jevais le feuilleter attentivement mais le lait de coco ne me fait pas peur

Anonyme a dit…

Astuce de cuisine : la recette faite ne ressemble pas à la photographie.
Parfois, mais en modifiant les proportions des ingrédients, la "tête" est meilleure !

Nombre total de pages vues