lundi 16 novembre 2009

Pique nique hivernal et super pouvoirs

Rien ne met de meilleure humeur que le fait de manger un plat orange, à part peut-être faire du vélo le matin à Coyote-City quand il ne pleut pas. Et l'expérience montre qu'en fait, il ne pleut que rarement, et même presque jamais.
J'en ai déduit que j'avais des super-pouvoirs, en vertu desquels la pluie s'efforçait de ne pas tomber quand je suis dehors. Depuis, je m'efforce d'être responsable, et de ne pas complètement déséquilibrer le climat ou provoquer une longue et terrible sécheresse, en passant pas mal de temps à l'intérieur, par exemple à cuisiner.

Tout ceci se combine habilement en un pique-nique, mais à l'intérieur (pour qu'il puisse pleuvoir pendant ce temps là), auquel je suis allée en vélo, et auquel j'ai apporté une contribution orange : des blinis de potimarron au curcuma et au safran, servis avec de la sauce soja japonaise, ou tout seuls.

La recette n'est pas de moi, mais du joli blog B comme bon, ici. Je me permets de la recopier, mais comme d'habitude pour les recettes récupérées ailleurs, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à l'original. J'ai simplement remplacé la farine de blé par de la farine de pois chiches.

Ingrédients

- Un demi potimarron, soit 900g sans les pépins
- 3 oeufs
- 2 échalotes
- 200g de farine de pois chiches
- 2 capsules de safran en poudre
- Sel
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Préparation

- Oter les pépins du potimarron, le couper en morceaux sans le peler, et le faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. J'ai utilisé mon cuiseur à riz pour cette étape.
- Emincer les échalotes.
- Passer le potimarron au presse-purée.
- Ajouter les oeufs, la maïzena, l'huile d'olive, les échalotes, le safran, et saler. Bien mélanger.
- Ajouter ensuite la farine petit à petit, pour obtenir une pâte un peu épaisse.
- Faire cuire de petits tas de pâte dans de l'huile bien chaude, à la poêle, et réserver sur une grille au fur et à mesure que les blinis sont faits.

Des questions ?

- On ne pèle pas le potimarron. C'est la seule courge orange qu'on ne pèle pas, d'ailleurs.
- La recette marche aussi avec d'autres épices : pourquoi pas de la cardamome, de la noix de muscade, ou du raz-el-hanout ?
- J'ai proposé de la sauce soja avec. On peut aussi imaginer d'autres accompagnements, du jambon cru, par exemple, ou de la crème fraîche.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaah, la voilà cette fameuse recette !
Ayant eu l'heur de déguster ces galettes au pique-nique susmentionné, j'ose crier à la cantonade qu'elles sont délicieuses, si, si ! (Et je ne suis même pas de la famille du coyote, hein, alors vous me croirez sur parole...)
Mme Follette

Le coyote a dit…

merci pour les compliments, madame Follette, c'est vraiment gentil !

Anonyme a dit…

Au fait, une autre question : quelle quantité de maïzena préconises-tu ? Sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas lue dans les ingrédients.
Mââârci Coyote !
Mme Follette

Le coyote a dit…

En fait, il y avait dans la recette initiale de B comme Bon 50g de Maizena, mais je ne les ai pas mis.
A bientôt !

mayacook a dit…

Terribles ces galettes!

La Fouine crie famine a dit…

Je crois bien que le Coyote a entamé un jeûne avant les agapes de la fin d'année...

Don Cannelloni a dit…

Le coyote hiberne t il?

Le coyote a dit…

Eh oui, la fouine et don cannelloni, j'hiberne un peu. je travaille beaucoup, je mange surtout des trucs que j'ai déjà faits, ou pas super intéressants, je ne suis pas là le week end, et j'ai plein de choses à faire...
mais je réfléchis à une refonte complète du blog, j'ai déjà quelques idées, et il se pourrait qu'on voie quelques recettes la semaine prochaine. un peu de patience ! et merci de suivre même quand il ne se passe rien

Comte Pirojki a dit…

C est ca d'etre fan...

Nombre total de pages vues