Récemment, j'ai mangé un risotto délicieux dans un bon restaurant. J'ai essayé de le refaire, et c'était vraiment pas mal. Pas aussi parfait que dans le bon restaurant, parce que je n'ai pas réussi à obtenir un risotto aussi parfumé, mais quand même réussi. Peut-être qu'il aurait fallu du pesto maison. L'autre intérêt, c'est que c'est bientôt les vacances, et ce plat savoureux a permis de vider le fond du frigo : c'est un risotto aux courgettes et au pesto, avec des chips de jambon cru.
Ingrédients pour deux personnes :
- Une grosse poignée de riz à risotto
- Deux petites courgettes
- Un oignon
- 4 tranches fines de jambon cru
- 3 grosses cuillerées à soupe de pesto
- 10cl de vin blanc
- Un cube de bouillon de légumes
Préparation :
- Placer les tranches de jambon sur une grille au dessus d'un plat, et enfourner à four moyen pendant la préparation du risotto.
- Emincer l'oignon et peler puis râper les courgettes.
- Faire revenir l'oignon dans du beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis ajouter les courgettes râpées et le pesto, et après quelques minutes mouiller avec le vin blanc.
- Préparer le bouillon, et le maintenir à température frémissante.
- Ajouter le riz et bien remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
- Ensuite, c'est la technique classique du risotto : on ajoute le bouillon louche par louche, en attendant à chaque fois que le bouillon soit absorbé, en écoutant la radio et en restant à côté, et en remuant un peu délicatement.
- Au bout d'un gros quart d'heure, le risotto est cuit et ça se voit. Il faut le laisser reposer cinq minutes entières.
- Sortir les chips de jambon du four. Elles doivent être toutes croustillantes.
- Remuer vigoureusement le risotto, le répartir dans des bols, et décorer avec les chips de jambon.
Et le bon resto c'était où ? C'est L'entêtée, dans une petite rue perpendiculaire à la rue Daguerre, à Paris. C'est un minuscule resto, avec une carte qui change assez souvent, une déco sympa, et des vins abordables dans des quantités raisonnables (par exemple en pot lyonnais).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire