samedi 10 octobre 2009

Risotto au potimarron avec des chips de jambon cru

J'ai lu pas mal de débats sur le thème "les blogs culinaires risquent-ils de tuer les livres de cuisine ?". A mon avis, non. Plus je blogue, plus j'aime ça, et plus j'ai envie d'acheter des livres de cuisine, et aussi quelques revues.
Le seul truc, c'est que plus je blogue, et plus je suis sensible à la qualité des livres et revues en question : de bonnes recettes, des infos intéressantes sur les produits, de belles photos, et surtout des recettes réalistes. Comme tous les blogueurs, je ne publie que des recettes que je viens de réaliser, et que j'écris/réécris d'après la source où je l'ai trouvée, quand il ne s'agit pas de créations ou d'adaptations de plusieurs recettes. C'est pour cela que les photos sont parfois belles, mais parfois pas géniales, et surtout que je reste parfois longtemps sans rien publier : plat pas génial, voire pas bon, présentation horrible, plat à améliorer, ce genre de considérations. C'est pour cela aussi que je m'efforce de donner des informations vérifiées, ou que je dis que je ne sais pas quand c'est le cas.
Parfois, je me demande si les rédacteurs de revues culinaires ont les mêmes scrupules : j'avais râlé contre Régal il n'y a pas très longtemps. Aujourd'hui, c'est le tour de Elle à Table. Les infos sur le riz me surprennent un peu : le riz à sushi est présenté comme un riz gluant, alors que ma prof de cuisine japonaise ET ma prof de cuisine thaïlandaise me disent le contraire, et que pas mal de blogueurs qui ont de chouettes blogs de cuisine asiatique disent le contraire aussi... Les recettes ne sont pas vraiment claires, et parfois pas très cohérentes : il faudrait couper du saumon frais en lamelles, puis enfermer les lamelles dans une boulette de riz. Concrètement, je ne vois pas trop comment ça se passe. Peut-être que le mot lamelles n'est pas bien choisi ? Je sais bien que tout le monde a le droit de se tromper, mais il y a à mon avis une petite différence entre tenir un blog culinaire pour s'amuser, parce que c'est amusant et convivial, et sans en tirer de rémunération, et être un journaliste culinaire professionnel, qui vend son magazine plusieurs euros...
Tout ceci ne nous empêchera quand même pas de manger un bon risotto au potimarron.


Ingrédients pour deux

- Le quart d'un potimarron
- 3 échalotes
- 150g de riz à risotto cru
- 5cl de vin blanc sec (pas de la piquette immonde, un vin qu'on peut aussi boire)
- Un petit bout de beurre
- 6 tranches bien fines de noix de jambon
- Un litre de bouillon de poule

Préparation

- Tailler le potimarron pelé en petits cubes.
- Faire cuire le potimarron au four ou à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Emincer les échalotes.
- Faire chauffer le bouillon de poule, et le garder presque bouillant.
- Faire cuire les tranches de noix de jambon à four moyen jusqu'à ce qu'elles soient très croustillantes.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il commence à mousser, ajouter les échalotes, et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
- Au bout de cinq minutes, ajouter le riz, et remuer pour que le riz soit bien enrobé de beurre fondu.
- Quand le riz est translucide, ce qui devrait prendre deux à trois minutes, mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer, et ajouter ensuite le potimarron cuit.
- Ajouter le bouillon louche après louche, en attendant à chaque fois que le bouillon ajouté précédemment soit bien absorbé, et en gardant le tout à feu doux.
- Quand le riz a atteint la consistance désirée (après environ 18 minute de cuisson), ajouter un petit bout de beurre ou un peu de crème, couvrir, et laisser reposer deux minutes.
- Remuer vigoureusement, et servir avec les chips de jambon.

3 commentaires:

CScrim a dit…

Effectivement je suis d'accord le riz à sushi n'est pas du riz gluant, quant aux termes culinaires il est important qu'ils soient respectés et utilisés à bon escient, j'approuve totalement! tout comme j'approuve ce petit risotto qui m'a l'air bien sympathique et bien de saison !

Tiuscha a dit…

Tout dépend du sérieux avec lequel le journaliste culinaire exerce con métier. Comme partout, il y a ceux qui cherchent, se questionnent, enquête, cela s'appelle le journalisme d'investigation, et ceux qui recopient sans vérifier.
C'est valable pour la cuisine comme pour le reste d'ailleurs..
Le risotto orange est un "marronnier" : il revient tous les ans à la même saison... pour le plaisir de nos papilles n'ets ce pas !?

Le coyote a dit…

C'est bien vrai, totalement de saison (et donc pas très original, du coup), mais tellement bon !

Nombre total de pages vues