lundi 12 octobre 2009

St Jacques au wasabi et épinards

J'espère que la photo d'hier vous a fait envie. C'est un menu japonais 100% de saison : le potimarron a envahi les paniers de légumes, les épinards sont là, et les premières coquilles St Jacques arrivent chez les poissonnier. On commence aujourd'hui par les St Jacques. Je trouve que c'est un aliment plutôt difficile à préparer, niveau cuisson, parce qu'on se retrouve facilement avec une texture caoutchouteuse quand on les fait cuire, et niveau assaisonnement, parce que leur goût est très délicat.

La première difficulté se résout en les mangeant crues : il suffit de faire confiance au poissonnier, ce qui est mon cas. J'aime tout ce qui est cru. Pour le reste de la recette, je me suis inspirée de La cuisine japonaise, d'Emi Kazuko, qui nous les propose en sauce au wasabi, sur du cresson. Seul souci, pas de cresson frais sur mon marché. Je me suis rabattue sur des épinards frais, en changeant un peu la recette de la sauce pour compenser l'absence du petit côté poivré du cresson. On obtient deux petites portions, ce qui correspond à l'esprit du repas japonais, au cours duquel on mange de petites quantités de plusieurs plats différents. La recette originale contenait également des fleurs de chrysanthème (ou autre fleur au choix), mais je n'en avais pas. D'ailleurs, je n'ai jamais mangé de fleur.



Verdict : vraiment bon, mais vraisemblablement encore meilleur avec du cresson, les épinards ayant un tout petit arrière-goût pas totalement harmonieux.

Ingrédients pour deux, comme composante d'un repas japonais

- 4 coquilles St Jacques très fraîches
- 250g d'épinards frais
- 1 cuillerée à soupe de shôyu
- 1 demi cuillerée à café de saké
- 1 demi cuillerée à café de wasabi
- Quelques graines de sésame pour la décoration

Préparation

- Couper les St Jacques en trois tranches, et chaque tranche en deux. On obtient six demi-cercles pas trop épais.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
- Laver les épinards, enlever les plus grosses tiges, et déchirer les feuilles en morceaux.
- Placer les épinards dans une passoire, et les arroser d'un litre et demi d'eau bouillante. Ceci suffira à les cuire.
- Bien presser les épinards pour en extraire l'eau, puis séparer la masse d'épinards cuits.
- Cinq minutes avant de servir, placer les St Jacques dans la sauce.
- Répartir les épinards dans deux bols, ajouter les St Jacques et la sauce, et parsemer de sésame.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

effectivement typiquement japonais. je ne suis pas fan du cru sauf quand il y a bcp de sauce acidulée qui font passer plus facilement le cru. pour le st jacques, je ne les trouve pas super dures à cuisiner, 2 minutes maxi sur chaque face si elles sont grosses, un peu de fleur de sel, un tour de moulin à poivre. miam

Le coyote a dit…

Je reconnais que la recette que tu as proposée sur ton blog est cuite et extrêmement appétissante...

Nombre total de pages vues