mercredi 20 janvier 2010

La star de la fête

Quand j'organise une grande fête, au Coyote Motel, je prépare en général au moins une demi-douzaine de plats qui se mangent avec les doigts. Certains invités, la première fois, ont pris soin de manger avant, et s'en mordent les doigts. Les autres mangent tout ce que je leur propose, avec une voracité hallucinante. Et la plupart du temps, il ne reste presque rien, quelle que soit la quantité phénoménale de festin que j'ai préparée. Il doit exister une théorie sur le fait qu'on mange beaucoup plus quand on mange avec les doigts, que quand on voit tout le dîner posé dans une assiette.
Une autre règle générale est qu'il y a toujours un plat qui plaît plus que les autres, et ce n'est jamais celui auquel je m'attendais. Par exemple, la dernière fois, ces bruschette aux champignons, basilic et ricotta ont été plus ou moins les stars de la soirée, au point que j'ai du me battre pour en avoir une (même si je souris toujours poliment en disant, "tu sais, je peux en refaire quand je veux, régale-toi donc).


Ingrédients

- 500g de champignons blancs
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail
- 1 pot de ricotta
- Piment de Sicile en poudre (ou piment d'Espelette)
- 1 pain de campagne tranché
- Huile d'olive

Préparation

- Ecraser l'ail.
- Ciseler le basilic.
- Couper les champignons en tranches fines, et les faire sauter dans un peu d'huile d'olive avec l'ail et la moitié du basilic.
- Pendant ce temps, mélanger la ricotta et le basilic, saler et pimenter.
- Huiler les tranches de pain de campagne au pinceau, et enfourner à 180°C pendant 5 à 10 minutes.
- Ensuite, étaler de la ricotta en couche assez épaisse sur chaque tranche de pain, recouvrir de champignons bien chauds, et servir immédiatement.

2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tes stars me plaisent beaucoup ! Il y a déjà qui osent manger avant de venir chez toi ?!

valerie de familyblog a dit…

excellente recette !
bonne journée
val

Nombre total de pages vues