mardi 19 janvier 2010

Une verrine, mais de l'an dernier

Pour le réveillon, on était 4, et on a mangé une entrée dans un verre. Exactement, une verrine. Et pourtant, je ne suis vraiment pas une fanatique de la verrine, comme je l'expliquais ici il y a quelques temps, d'autant plus que depuis, je me suis parfois retrouvée confrontée à des verrines franchement pas très originales (limite, l'arnaque pour servir un truc nul, mais dans un petit verre), soit complètement stressantes car mystérieuses (il y a peut être du fromage de chèvre ou de la crevette dans ce verre, et aucun moyen de le savoir...).
Cependant, je reconnais que la verrine est bien pratique pour servir des trucs mous qui n'auraient ressemblé à rien sinon. Pour l'entrée d'aujourd'hui, du tartare de saumon au wasabi sur une crème d'avocat, j'avais songé à une présentation dans un cercle, mais j'ai eu peur que le tout s'effondre au premier coup de fourchette. Le fait qu'une verrine ne prenne qu'une toute petite place dans le frigo a quand même probablement joué... En tous cas, l'entrée était servie dans des verres qu'on utilise habituellement pour boire, et était plutôt jolie.


Ah là là, rien ne vaut la lumière naturelle pour les photos...

Ingrédients pour 4 :

- 200g de saumon très frais, sans la peau
- 1 cuillerée à café de wasabi
- 3 oignons verts
- 1 avocat bien mûr
- 2 petit-suisses
- Tabasco
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- Ciboulette pour décorer

Préparation

- Séparer la tige verte du reste des oignons verts. Tailler la tige en petites rondelles.
- Tailler le saumon en cubes pas trop petits, un peu moins d'un centimètre.
- Ajouter au saumon le wasabi et les rondelles de vert d'oignon. Réserver. Il ne faut surtout pas saler ou citronner le tartare de saumon, car cela le cuirait.
- Peler l'avocat, et le mixer avec les petits-suisses, le reste d'oignons (c'est à dire la partie blanche), le jus de citron et la sauce au piment.
- Répartir la crème d'avocat dans des verres et lisser le dessus.
- Répartir ensuite le tartare de saumon.
- Recouvrir les verres de films transparent jusqu'au moment de servir. Si on le mange tout de suite, on ne met pas de film...
- Au moment de servir, saler le tartare de saumon et ajouter dessus quelques gouttes de jus de citron (vraiment pas beaucoup, hein). Décorer de ciboulette (moi j'ai pris la photo avant, donc on ne la voit pas).

2 commentaires:

UnePetiteFée a dit…

Je découvre ton blog qui me donne faim et me fait voyager... loin ;o)
Sympa, je repasserai !!!

kha a dit…

J'adore ça. Il y avait un resto qui s'appelait le Shozan. Assez irréaliste : un chef alsacien qui avait fait sa carrière au japon. Sushis de foie gras. Un régal. Il faisait quelque chose d'assez proche : un tartare de saumon. J'adore la façon japonaise d'utiliser l'huile de sésame. Notamment, il ajoutait un peu de croquant avec des germes de cresson. Magnifique, mais plus qu'un souvenir depuis qu'il a fermé. Ceci dit, ce plat fait régulièrement une petite apparition très remarquée sur mes tables.
Bonne continuation, je vais essayer ce plat.

Nombre total de pages vues