mardi 1 mars 2011

Créer une frénésie - Pâtes et sauces

Comme je le sous-entendais l'autre jour, après avoir mangé des papardelle al ragù misto, en ce moment, il y a une frénésie de pâtes au Coyote-Motel. Des fraîches, des sèches, et même des spaghetti, alors que j'ai toujours eu des préjugés contre les spaghetti. Ce que j'aime, ce sont plutôt les farfalle ou les penne, et on peut (sans doute) en savoir beaucoup sur une personne en connaissant son plat de pâtes préféré.


Vous vous en doutez (quoique ?), la frénésie n'est pas venue toute seule. Paupiette, qui devait avoir envie de pâtes, m'a offert "Pâtes - La Cuillère d'Argent" pour Noël, entre autres chouettes cadeaux (vous ne saurez pas quoi), et comme je suis une personne opiniâtre ET que ce livre fait terriblement envie, j'ai eu envie d'essayer toutes les recettes. A part peut-être celles qui utilisent du gorgonzola (BERK), et on verra pour celles qui sont à la truffe. Nous verrons donc fleurir une petite sélection de recettes de pâtes, des photos de fabrication de pâtes fraîches, et des sauces de toutes les couleurs ici. Je coche, au crayon à papier, les recettes déjà faites dans la liste à la fin.

Le livre fera plaisir à ceux :

- qui se disent que les pâtes valent mieux qu'un triste plat à la sauce en bocal, un soir de pas le temps
- qui aiment cuisiner pour l'être aimé
- qui ont un laminoir à pâtes tout brillant, et se sont aperçus que la fabrication des tagliatelles n'est pas très longue
- qui aiment passer leur dimanche matin à faire des raviolis
- qui cherchent des idées, en trois ingrédients et dix minutes de préparation, pour un plat de pâtes vite fait bien fait
- qui ont une épicerie italienne proposant du bon parmesan pas loin
- qui aiment voir dans les livres de cuisine des photos réalistes : toutes les photos ressemblent à ce qui se passe quand on suit la recette, et c'est assez rare pour être noté
- qui aiment inviter des amis autour d'un super plat de pâtes pas très compliqué mais délicieux ("tu sais, ce n'est vraiment pas compliqué à faire, il suffit de prendre de bons produits")
- qui se sont toujours demandé quel genre de sauce va avec quel genre de pâtes

Pas la peine de (vous) l'offrir si :

- vous ne mangez pas de gluten
- vous n'avez aucune envie de manger des pâtes souvent
- vous ne voyez pas l'intérêt d'une recette avec seulement trois ingrédients
- vous n'avez pas l'intention de faire des pâtes fraîches : elle constituent une bonne moitié du livre
- vous aimez épater vos invités avec des plats ébouriffants et des saveurs exotiques
- une grand-mère italienne vous a déjà tout appris

Quelques recettes, déjà testées ou qui font super envie :

- Des spaghettis au mascarpone et au jambon
- Des tortellini au pesto, sauce calamars
- Des fettucine au poulet et aux amandes
- Des tagliatelle au citron
- Des spaghetti à la roquette et aux noix pour se réconcilier avec les spaghetti
- Des farfalle au prosciutto et au pesto
- Les pappardelle al ragù misto
- Les penne Norma, un plat à faire à l'être aimé (et ce n'est pas moi qui le dis, c'est quelque chose que tout le monde sait)
- et pas moins de 17 recettes de lasagnes

Cerise sur le gâteau (de pâtes) :

- Il y a deux marque-page en ruban dans le livre, pour savoir quelles sont les DEUX prochaines recettes.
- J'ai aussi la Cuillère d'Argent classique, et il y a relativement peu de doublons (relativement peu de recettes de pâtes dans l'original, en fait).

Cerise sur la cerise : j'ai refait la liste des recettes, proprement et tout, alors que c'était le méga-bordel depuis longtemps.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher coyote,
Mes collègues ont commencé par sourire, en apprenant que j'avais apporté avec moi de France une grande partie de mes livres de cuisine. C'est pourtant particulièrement réconfortant, je trouve, de se replonger dedans comme à la maison. Et finalement, comme j'apporte un gâteau au bureau presque toutes les semaines, la pâtissière et les gourmands sont bien contents.
Je fais mes pâtes fraîches au rouleau à pâtisserie faute de mieux, tout en rêvant de la "rutilance" du laminoir, qui figure sur la liste de mes prochains achats de matériel culinaire (mais où le ranger, dans ma cuisine de lutin ? Cela devient problématique...) En attendant, suis toujours partante pour déguster prochainement un de tes essais de recette ! Parce que l'on ne peut décemment laisser Paupiette en profiter tout seul, non mais !
Encore bravo pour la reprise du blog, hein...
Mme Follette

Le coyote a dit…

Je te comprends. J'adore lire mes livres de cuisine.
Un laminoir, ce n'est pas si encombrant, et s'il n'y avait qu'un seul accessoire à avoir, ce pourrait être celui-là (mieux qu'un cuiseur à oeuf-coque).
Pour déguster un essai, tu connais l'adresse... on t'attend.

Nombre total de pages vues