samedi 13 juin 2009

Une sympathique redécouverte

Aujourd'hui, il se passe enfin quelque chose ici. Une recette d'apéro, mais sans photo. Tout a commencé il y a quelques semaines. J'ai été invitée à une fête où j'ai eu le plaisir de manger une EXCELLENTE polenta aux champignons. J'en ai repris deux fois, et j'ai décidé de remanger de la polenta, que j'avais abandonnée suite à un régime monotone de mamaliga pendant des vacances en Roumanie. Pour ceux qui ne suivent pas, polenta = mamaliga.
Pourquoi ça vaut le coup :
- parce que la polenta va avec beaucoup de choses
- parce qu'elle est jaune vif, et que c'est joli
- parce qu'elle peut prendre la forme que l'on veut, et forme un bloc relativement compact, ce qui la rend bien commode pour l'apéro, parce qu'on peut la manger avec les doigts (avec une petite serviette à côté, quand même)
- cependant sans trop de matières grasses, une lichette d'huile d'olive suffit, ce qui en fait un aliment plaisant pour qui surveille sa ligne
- et sans gluten, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, si on fait attention à la sorte de polenta qu'on prend. Moi, je m'en fous, mais j'ai déjà vu à des fêtes de pauvres allergiques au gluten crever de faim, parce que tout contenait de la farine de blé de près ou de loin. Là, ils seraient contents.

Plutôt intéressant, non ?

Le festin du jour est donc à base de polenta, et utilise une association que j'adore en ce moment : courgettes et oseille. Il m'a semblé plutôt facile à faire (si quelqu'un essaie, dites moi si c'est vraiment facile). On peut le manger à table, ou à une fête (ça fait un truc nourrissant qui permet de boire beaucoup, pour ceux que ça intéresse).

Ingrédients pour une sacrée quantité

- Une grosse courgette de 500 à 700g
- 250g de polenta en sachet
- 12 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
- Une grosse botte d'oseille
- 2 boules de mozzarella
- 2 oeufs
- Huile d'olive

Préparation

- L'idée de base, c'est de préparer tout ce qui se mettra dans la polenta en premier, puis de faire cuire la polenta, et de tout mélanger à la fin.
- Peler une lanière sur deux de la courgette, et la râper à la râpe à gros trous.
- Laver et hacher l'oseille.
- Couper les tomates séchées en petits morceaux.
- Déchirer la mozzarella en petits morceaux.
- Faire cuire les courgettes et l'oseille dans une grande sauteuse à feu vif jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
- Ajouter ensuite les tomates séchées et saler généreusement.
- Préparer la polenta suivant les instructions du paquet. Il faut tourner continuellement.
- Quand la polenta est presque cuite, y casser deux oeufs, verser un petit filet d'huile d'olive, et continuer à tourner.
- Ajouter ensuite le mélange aux courgettes et la mozzarella et bien remuer.
- Répartir la polenta dans des petites empreintes en silicone ou dans un grand plat, sur une épaisseur de 1,5 cm maximum. Lisser, et enfourner 20 minutes à four moyen.
- Laisser bien refroidir, démouler, et couper en morceaux si nécessaire. La version dans de petites empreintes est meilleure.

Des questions ?

- C'est bon chaud, tiède et froid.
- On peut prendre de la polenta express, qui cuit en cinq minutes, ou de la polenta normale, qui met longtemps à cuire, et qu'il faut remuer continuellement, pendant au moins une demie heure. Tout dépend des loisirs que vous avez...
- La mozzarella est facultative, pour ceux qui n'aiment pas le fromage, mais avec, ça fait des fils, et c'est rigolo.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues