dimanche 21 juin 2009

Les plats froids mais hot de l'été, part 1

Les lecteurs aux yeux de lynx auront remarqué un nouveau sondage sur la gauche. Certains sont peut-être déjà en train de faire des pronostics pour savoir qui gagnera. Quelques uns ont déjà voté. C'est beau, cet exercice démocratique. L'idée, c'est de voter pour le plat froid qui nous fera regretter l'été lorsque l'automne sera enfin là. (J'adore l'automne).

Moi, je ne vote pas, pour des raisons évidentes : comme j'ai choisi les plats que je mettais dans le sondage, je les trouve tous bons, et à même de nous faire patienter jusqu'à la saison du potimarron, de la saucisse de Morteau, et des poires. (J'adore vraiment l'automne).

Par contre, bien que ne votant pas, je dois d'une part permettre à Paupiette d'exprimer son suffrage en goûtant les six candidats, et d'autre part permettre à d'éventuels testeurs qui veulent voter en leur âme et conscience d'essayer les plats chez eux. Tout ça pour introduire la recette du hoummous de fèves fraîches.

Ingrédients

- Des fèves fraîches (ah, on s'en serait douté, vu le nom), un grand bol sorties de leurs cosses
- Du tahin (ça aussi, on aurait pu s'en douter, vu le nom), une cuillerée à soupe
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café de graines à roussir rapidement grillées à la poêle

Préparation

- Faire cuire les fèves cinq minutes à la vapeur.
- Rafraîchir les fèves sous de l'eau bien froide, puis les peler.
- Mixer les fèves avec le tahin, une pincée de sel, les graines à roussir poêlées et le jus de citron.
- On doit obtenir une pâte qui a la consistance du hoummous. Eventuellement, rajouter un peu d'eau, petit à petit (si c'est trop liquide, c'est foutu, donc attention).
- Ajouter l'huile d'olive à la fin.

Des questions ?

- On mange ce hoummous avec du pain de seigle grillé, ou dans une assiette avec des poivrons rôtis et une salade de tomates, ou à l'apéro. Tout est possible.
- Les graines à roussir, c'est un mélange antillais qu'on m'a très gentiment ramené de Martinique. Il faut le faire griller un peu avant de l'utiliser, et il contient du cumin, du fenugrec et des graines de moutarde. On peut le remplacer par du cumin en graines ou éventuellement en poudre.
- Le tahin, c'est de la crème de sésame. On le trouve dans les épiceries libanaises. Pour finir le pot, pourquoi pas du hoummous aux pois chiches, ou un mouttabal de courgettes, ou du caviar d'aubergines ?
- Le verdict : c'est vert, c'est joli, et vraiment savoureux. J'ai adoré. Paupiette a trouvé que le hoummous classique aux pois chiches était tellement inégalable que celui-ci ne pouvait pas être meilleur (du bon hoummous, hein, parce qu'on en a tous déjà mangé du dégueulasse).

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues