lundi 15 juin 2009

Courgette, oseille et monotonie

Bizarrement, cette année, je suis à fond sur les courgettes. C'est inédit, avant je les trouvais même un peu nulles. Je pense que tout a commencé le jour où j'ai découvert cette perfection gustative qu'est l'association courgette-oseille. Je cherche la meilleure manière de la sublimer, et je vous fais signe (il y a plein de possibilités, mon imagination déborde).

Aujourd'hui, les courgettes sont rondes et farcies, et le plat pourra même plaire aux végétariens. Que demander de plus ? Eventuellement, je pense qu'on pourrait remplacer l'oseille par de la menthe, et que le résultat serait pas mal.

Ingrédients pour une personne

- 3 petites courgettes rondes
- 1 demie botte d'oseille
- 1 oeuf
- 1 grosse cuillerée à soupe de ricotta
- Une pincée de paprika piquant

Préparation
- Laver les courgettes.
- Couper le chapeau des courgettes, et les creuser avec une petite cuillère. Il doit rester environ 3 millimètres de chair et peau.
- Saler l'intérieur des courgettes, et les retourner. Laisser dégorger une quinzaine de minutes.
- Couper la chair des courgettes en petits morceaux et hacher l'oseille.
- Faire cuire à feu moyen la chair de courgettes et l'oseille hachée en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée.
- Mélanger aux légumes l'oeuf légèrement battu et la ricotta.
- Répartir ce mélange dans les courgettes, et enfourner 20 minutes environ à four moyen.

D'autres bonnes choses pour se réconcilier avec les courgettes

- Des beignets pour l'apéro
- Une tarte courgette-bacon
- Une soupe froide avec de la mozzarella et des pignons
- De la polenta
- Une pizza
- Une tarte à la brousse et au jambon cru
- Du risotto au pesto avec une chips de jambon cru
- Un mouttabal au basilic

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues