mardi 18 août 2009

La courgette est le poireau de l'été

La courgette, c'est un peu le poireau de l'été. C'est plutôt savoureux, assez adaptable, on peut faire des myriades de recettes différentes et variées avec, et c'est bon pour la santé/le régime. Pas comme la betterave, par exemple, dont je me lasse à la 4e betterave crue de la saison, alors qu'il en reste encore 15 à venir. Et pas comme les épinards, dont je suis totalement incapable de me lasser.

Cependant, un jour, pour la courgette comme pour le poireau, mystérieusement, ça suffit, et on se retrouve à hurler STOP dans la cuisine, devant la soixantième courgette de la saison. On se remet à attendre le poireau, on pleure d'émotion quand la dernière courgette laisse place au premier poireau, et on change ENFIN de légume. Et là, c'est le miracle de la nature : le cycle recommence, et au bout d'une soixantaine de poireaux, on se surprend à attendre et espérer la courgette. Pour l'instant, on en est à peu près au milieu, à peu près au moment de manger une frittata aux courgettes, aux pommes de terre, et au basilic.

Grosso modo, la frittata est une grosse omelette qui se mange froide, un peu comme la tortilla espagnole. Avec un nom un peu plus exotique qu'omelette, elle devient tout de suite incroyablement séduisante : "j'apporte une frittata italienne au pique-nique", ça a l'air un peu plus classe qu'omelette. J'imagine qu'il y a des pays dans lesquels on dirait "j'apporte une omelette", avec un petit accent, et ce serait chic. Tout ça pour dire qu'il va falloir des courgettes, des patates, du basilic, et des oeufs.


Ingrédients

- 3 courgettes
- 3 petites pommes de terre
- 1 gros bouquet de basilic
- 7 oeufs
- 20cl de crème liquide
- Huile d'olive, sel, poivre, piment

Préparation

- Faire cuire les pommes de terre à l'eau pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites.
- Râper les courgettes et les pommes de terre pelées à la râpe à gros trous.
- Laver et ciseler le basilic.
- Fouetter les oeufs et la crème en omelette, ajouter le basilic, assaisonner avec le sel, le poivre et le piment. Il faut assaisonner beaucoup, parce que les parfums ont tendance à être plus fades quand le plat a refroidi.
- Faire revenir les courgettes et les pommes de terre dans une sauteuse antiadhésive à bords hauts, dans de l'huile d'olive à feu assez vif pendant 5 minutes en remuant souvent.
- Baisser le feu, ajouter les oeufs battus, remuer légèrement pour que tout se mélange bien, et laisser cuire à feu moyen pendant un bon quart d'heure. Le dessus de l'omelette doit être pris.
- Laisser refroidir dans la sauteuse, puis démouler l'omelette.
- On peut la manger seule, ou avec du coulis de tomates.

1 commentaire:

TSD a dit…

J'adooooore !! C'est tout à fait ça... Je commence également à penser à mes poireaux d'hiver :-)

J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir avec plaisir !

Nombre total de pages vues