samedi 22 août 2009

Un drôle de gâteau sans farine

J'ai eu envie récemment d'un dessert typiquement américain, qui fait horriblement grossir : une bonne tarte aux noix de pécan, old fashioned pecan pie. Evidemment, ce n'est pas une super idée pour l'été, ni pour un pique-nique, parce que j'ai le souvenir d'un truc pas évident à couper qui se mange dans une assiette. J'en ferai probablement dès qu'il fera enfin froid, et qu'il y aura assez d'invités au Coyote-Motel pour en manger une entière.

Cette perspective, bien que très intéressante, ne m'a pas permis d'assouvir mon envie de noix de pécan, mais m'a fourni l'occasion d'expérimenter un gâteau aux noix de pécan et à la brousse. Il y a des milliers de recettes de gâteaux aux noix, et elles sont souvent très bonnes. Celle-là, trouvée dans Régal, a une particularité intéressante : pas de farine dans le gâteau, qui est plutôt léger, moelleux, et facilement transportable.

Ingrédients

- 120 g de sucre
- 125g de noix de pécan
- 5 cl d'huile d'olive
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 400g de brousse
- Une cuillerée à soupe d'extrait de vanille

Préparation

- Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre énergiquement, pour que le mélange blanchisse.
- Mixer finement les noix de pécan, après en avoir réservé quelques unes pour la décoration.
- Ajouter les noix et la brousse aux jaunes d'oeuf et au sucre, et fouetter délicatement.
- Ajouter enfin l'huile d'olive et l'extrait de vanille.
- Battre les blancs en neige, et les incorporer très délicatement à la pâte.
- Verser le tout dans un moule à manqué, décorer avec les noix de pécan restantes, et enfourner à four moyen pour 40 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille avant de se jeter sur le gâteau.


4 commentaires:

Tiuscha a dit…

Sucré à l'érable, il serait encore meilleur je suis sûre ! Je note la base en tout cas...

Le coyote a dit…

C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit après avoir mis le sucre. La prochaine version sera en miniature et à l'érable...

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

Le coyote a dit…

Merci beaucoup, c'est très gentil !

Nombre total de pages vues