mardi 25 août 2009

Les plats froids mais hot de l'été, part 6 : la plus sexy

Voici enfin la dernière recette du sondage des plats froids mais hot de l'été : celle qui a été plébiscitée par un tiers des participants, la salade de tomates, citron vert, avocat et daurade crue. Je reconnais que je suis assez contente que du poisson cru remporte le concours, et de toutes façons je n'ai pas proposé de recette que je n'aimais pas. Cela dit, je ne comprends pas l'engouement démesuré pour ce plat : parce que c'est le plus facile ? parce qu'il est tellement diététique ? à cause des tomates ? parce qu'il implique de faire des sourires charmants au poissonnier ?

La recette que je vous propose n'est pas parfaite : il aurait fallu quelque chose d'un peu croquant dans la salade, comme des cubes de concombre, ou éventuellement du céleri. Mais, honnêtement, qui se soucie de perfection ?


Ingrédients pour deux

- Une daurade très fraîche de 400 à 500g, vidée, filets levés, sans la peau
- 500g de tomates, de préférence des variétés un peu originales, et de toutes façons de bonnes tomates qui ont du goût. Ca veut dire qu'il est totalement impossible de faire cette recette en hiver ou au printemps : les bonnes tomates n'ont pas poussé.
- 1 demi avocat mûr
- 6 tiges de ciboule
- 2 citrons verts
- Sauce pimentée, type Tabasco

Préparation

- Couper la daurade en dés.
- Prélever les suprêmes de citron vert, c'est à dire les quartiers sans la fine membrane autour, et les couper en dés.
- Mélanger les dés de poisson et ceux de citron, saler, et laisser mariner le temps de préparer le reste (pas plus de vingt minutes).
- Couper les tomates et les avocats en dés.
- Ciseler la ciboule.
- Réunir le tout dans un saladier et arroser de sauce pimentée.

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Intéressant, la daurade marinée avec le reste, beaucoup de saveur et de fraîcheur !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

a faire car ca doit eter tres bon

Nombre total de pages vues