vendredi 14 août 2009

Finir le paquet d'abura-age

Il y a un petit moment, j'avais acheté un grand paquet de poches de tofu frits japonais, des abura-age. On peut en faire des sushis pas très photogéniques, mais assez bons, avec des champignons dedans. Enfin, les miens n'étaient pas très photogéniques, alors que ceux du paquet, si. Et puis on peut se creuser la cervelle pendant plusieurs semaines en se demandant que faire d'autre. En fait, la solution était simple : il suffisait d'ouvrir un livre de cuisine japonaise, par exemple La cuisine japonaise, d'Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka, que je regarde pourtant souvent.

La morale de tout cela, c'est que les abura-age se mangent en soupe, mais là il fait un peu trop chaud, et en drôles de poches farcies et grillées à l'apéro ou en entrée. Ca va très bien avec de la bière très fraîche. Et l'autre morale, c'est que les abura-age ne sont jamais photogéniques.

Ingrédients

- Un petit paquet d'abura-age
- 1 petite botte de ciboule
- 3 cuillerées à soupe de sésame
- 2 cuillerées à soupe de shôyu
- 1 gousse d'ail

Préparation

- Hacher finement la ciboule.
- Ecraser l'ail.
- Faire griller à sec les graines de sésame.
- Mélanger tous les ingrédients sauf les abura-age dans un bol. Ceci formera la farce.
- Ecraser les abura-age précautionneusement au rouleau à pâtisserie, puis les couper en deux et les ouvrir pour former deux poches.
- Garnir les poches de farce, et les faire griller 5 minutes de chaque côté sous le gril du four préchauffé. Elles doivent devenir croustillantes.
- Couper chaque poche pour obtenir des bouchées, et servir très chaud avec de la bière glacée.

Des questions ?

- J'ai pris des abura-age tout prêts, déjà cuits et marinés. Si vous les prenez frais et non préparés, il y a un petit processus de cuisson, que j'explique ici.
- Si vous n'avez pas de ciboule sous la main, des oignons nouveaux avec le vert conviennent aussi.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues