mercredi 23 décembre 2009

Un peu d'originalité dans les makis

Au Coyote-Motel, on mange des sushis très souvent. J'essaye de varier : crustacés, différents poissons, présentations originales... D'ailleurs, j'ai quelques recettes en stock que je pourrais publier bientôt. Je pense que mes préférés sont à la daurade marinée au gingembre, et si on écoutait Paupiette, on mangerait uniquement des makis au saumon, mais probablement à tous les repas.

Du coup, je n'ai pas trop fait de publicité sur cette recette plutôt originale avant que le plateau n'arrive sur la table, parce qu'elle aurait probablement été accueillie avec un scepticisme de mauvais aloi : "hmm, non, je crois que j'aime pas trop, avec des fruits dedans". Une fois servi, et sans préjugés possible, ce fut un franc succès : frais, acidulé, et bien équilibré.

La recette vient du joli petit "Sushi et sa chimie", qui est le bouquin de recettes de la chaîne Sushi Shop. Pas trop d'explications techniques sur la découpe des poissons ou la préparation et la manipulation du riz (pour cela, j'ai tout ce qu'il faut, et rien ne vaut un cours), mais de très bonnes idées comme ce maki Sunset, avec du saumon, de l'avocat, de la clémentine et une mayonnaise piquante et citronnée. Bon, par contre, ils disent que le temps de préparation est d'un quart d'heure, et ça, ce sont des conneries : j'ai l'habitude de faire des makis, je suis plutôt rapide, mais il est impossible de préparer les ingrédients et de faire les 10 rouleaux en 15 minutes...


Ingrédients pour 2

Le riz
- 150g de riz cru
- 18cl d'eau pour le faire cuire
- 4cl de vinaigre de riz
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre

La garniture
- Un pavé de saumon de 100g
- 1 petit avocat
- 2 clémentines
- 1 grosse cuillerée à soupe de mayonnaise
- 1 cuillerée à café de jus de citron
- Shichimi Toragashi (7 épices japonais)
- 5 grandes feuilles de nori, coupées en deux
Préparation

- Pour le riz, c'est comme d'habitude. C'est très rapide et inratable au cuiseur à riz.
- Couper le saumon en fines lanières. Comme il faudra mettre dans chaque maki les trois ingrédients, il faut qu'elles soient relativement fines : 5mm de côté, c'est pas mal.
- Couper l'avocat en lamelles, également de 5mm de côté au maximum.
- Oter la peau des clémentines, et préparer les quartiers en suprêmes, c'est à dire qu'on enlève la fine peau autour de chaque quartier. Ce n'est pas grave si les quartiers ne restent pas entiers.
- Mélanger la mayonnaise, le jus de citron, et la poudre sept-épices. On doit obtenir une sauce bien piquante.
- Sur une demie-feuille de nori, étaler une cuillerée à soupe de riz, en laissant un centimètre libre près du bord. Il ne faut pas mettre trop de riz, sinon, impossible de le refermer.
- Etaler une ligne de mayonnaise piquante sur le riz, puis déposer des lanières d'avocat, de la clémentine sur toute la longueur (il faut défaire un peu les quartiers, sinon c'est trop épais), et du saumon.
- Rouler le maki, et passer au suivant.
- A la fin, couper chaque rouleau en six.
Des questions ?

- Le shichimi toragashi, c'est une poudre japonaise qui contient du piment rouge, qui donne la couleur au tout, et un goût très piquant, du zeste de mandarine, des graines de sésame, pavot et chanvre, du poivre Sanshô, et de l'algue nori. On le trouve dans les épiceries japonaises et coréennes, et certaines épiceries chinoises. Dans cette recette, on peut le remplacer par du piment rouge, par exemple de Cayenne, et éventuellement quelques graines de sésame.
- Ceci n'est pas un sushi traditionnel japonais, mais une création plutôt moderne et occidentale. C'est quand même très bon.
- La recette marcherait aussi avec des crevettes cuites, ou pourquoi pas du surimi. Je fais quelques autres tests, et je vous tiens au courant.
- Alors, faisable en quinze minutes, pour vous ?

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues