mardi 29 décembre 2009

Après Noël

Noël est passé, ceux qui devaient manger de la bûche en ont eu, et ont fini les restes, les carcasses de chapon ont été transformées en bouillon, et ceux qui préféraient une bolognaise se sont régalés aussi.

Il est donc grand temps de passer à des recettes plutôt légères à petit prix, et à des recettes qui utilisent les cadeaux de Noël. Parmi d'autres merveilles, j'ai eu de chouettes cocottes, une grise et une rouge, assez grandes pour contenir un plat de dîner. Je ne sais pas encore dans laquelle je préfère manger (si, c'est important, et non, les deux ne peuvent évidemment pas avoir le même goût), mais je pense que ce sera dans la grise.


Tout ça pour présenter une petite recette pas trop compliquée, avec des ingrédients assez basiques : oeuf, crème, épinards surgelés, muscade. Eh oui, c'est un oeuf cocotte aux épinards.

Ingrédients pour deux

- 400g d'épinards surgelés
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- Muscade

Préparation

- Décongeler les épinards. Je les répartis dans les deux cocottes, et je les passe 10 minutes à 180°C au four, qui avait de toutes façons besoin d'être préchauffé.
- Si ce n'était pas encore fait, répartir les épinards décongelés dans les cocottes ou les ramequins, saupoudrer de noix de muscade, et mélanger.
- Poser dessus une cuillerée à soupe de crème. Casser enfin un oeuf dans chaque cocotte, recouvrir du couvercle, et enfourner 8 minutes.
- On peut ajouter du chorizo, au lieu de la muscade.

D'autres plats aux oeufs ?

- Avec du poivron rôti et du jambon espagnol
- Avec du lard et des poireaux
- Avec du saumon fumé
- Avec des cèpes


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas bien compris (ou je ne vois pas clair, c'est vrai aussi) : sont-ce des cocottes individuelles ?
Après le maki olé-olé, tu as grandement raison de revenir à des valeurs sûres. Il me semble quand même que le chorizo à la place de la muscade, c'est plus nourrissant, non ;-)
Mme Follette

Le coyote a dit…

oui madame follette, ce sont des mini-cocottes. et pour le chorizo, ça se discute et débat !

chacha a dit…

Un passage éclair pour souhaiter meilleurs voeux pour 2010 et bonne soirée de réveillon

Le coyote a dit…

merci beaucoup à toi aussi, chacha, et bonne année

Lord Bacon a dit…

Bonne annee Coyote!

La Fouine a dit…

Dis Coyote, j'ai eu le même cadeau que toi à Noël.........
Bonne année culinaire, et que la Paupiette en profite.

Le coyote a dit…

Bonne année à toi aussi, Bacon.
Tu as fait quoi de bon dedans, la Fouine ? Excellente année culinaire à toi aussi (j'ai de grandes espérances pour la mienne...) et à bientôt

La Fouine a dit…

Pour l'instant, je pense à des gratins de légumes ou des minis hachis parmentier. Et toi ?

Le coyote a dit…

Pour l'instant, à part les évidents oeufs cocotte, du crumble !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Bonne idée le crumble ! Ou autres gratins de fruits qui réchauffent ! Epinard/oeuf j'aime, même sans le chorizo !
Bonne année à toi et à ta famille, plein de gourmandise pour ton blog !

Nombre total de pages vues