samedi 23 mai 2009

Pizza No Expectations

On croit souvent que les Rolling Stones n'ont joué que Satisfaction, Paint it Black et deux ou trois autres chansons. En fait, leur discographie est merveilleuse jusqu'à 1972 (après ça se gâte, à part quelques bons lives), et mérite d'être écoutée attentivement, y compris les chansons un peu moins connues de Between the buttons, par exemple.

Pour la pizza, c'est pareil. On a tendance à penser que la pizza, c'est tomate, jambon, champignons, fromage, et relativement souvent, on se retrouve avec du gruyère sur la pizza, ce qui correspond grosso modo à une reprise des Rolling Stones par Barry White. BERK, en un mot. Pour ceux qui ne me croient pas, faites donc un tour en Italie, ou regardez donc un bon livre de cuisine italienne, comme La cuillère d'argent, et vous verrez bien que la sauce tomate est un ingrédient totalement facultatif, et que la pizza blanche, c'est très bon aussi.

La pizza No Expectations ne contient donc pas de sauce tomate, ni de jambon, ni de champignons, mais elle est absoluement exquise et raffinée. J'ai exceptionnellement pesé les ingrédients de la pâte : en quelque sorte, je dévoile mon secret. Whoah. Les plus attentifs remarqueront que pour peu qu'on ait un robot à crochet, il n'y a rien de plus facile à faire, et que la préparation prend 5 minutes à tout casser.

Ingrédients pour deux

La pâte
- 250g de farine
- le quart d'un cube de levure fraîche, ou un sachet de levure de boulangerie
- 20cl d'eau tiède
- une pincée de sel
- 7cl d'huile d'olive

La garniture
- 2 petites courgettes coupées en rondelles
- 12 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
- une boule de mozzarella
- origan

Préparation

- Pour faire la pâte, on prend ses mains ou un robot. Dans les deux cas, on met la farine dans un grand saladier, on creuse une fontaine au milieu, et on y met la levure émiettée et l'eau tiède.
- On attend cinq minutes, puis on commence à pétrir, à la main ou au crochet. Au bout de trois minutes, on ajoute le sel et l'huile, et on laisse tourner le robot ou ses mains dix minutes.
- On transfère cette belle pâte dans un saladier huilé, et on laisse lever une heure.
- Au bout d'une heure, on divise la pâte en deux, et on l'étale le plus finement possible au rouleau bien fariné.
- Puis on parsème chaque pizza de mozzarella déchirée en petits morceaux (pas en tranches), de rondelles de courgettes, et de petits morceaux de tomates séchées.
- On saupoudre le tout d'origan, et on enfourne jusqu'à ce que ça ait l'air bon (un petit quart d'heure, à peu près).

4 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Je suis adepte des choses les plus simples et les plus nature et je veux bien croire que ta pizza sans sauce tomate soit tres bonne !

Le Hibou a dit…

Ce blog (oeuvre du malin sans aucun doute !) m'a incité à sauter le pas et à confectionner ma première pizza.

J'ai suivi scrupuleusement les proportions données pour la pâte mais me retrouvant incapable de l'étaler correctement tant elle était gluante et attachait au rouleau fariné, j'ai dû ajouter de la farine au jugé et repétrir pour pouvoir travailler la pâte.

Les proportions sont-elles sûres de sûres ? Ou peut-être est-ce dû à une qualité de farine particulière utilisée par le coyote qui n'aura pas voulu tout nous révéler sur sa pâte d'un seul coup ^^

J'ai un peu accommodé la recette en remplaçant les pétales de tomates séchées (appellation que je ne connaissais pas, il s'agit bien de tomates séchées à l'huile en bocal ?... en tout cas je suis client de la recette pour les faire soi-même) par des quartiers de tomates fraiches et en nappant le tout de la combinaison chérie en ces pages : roquette / vinaigre balsamique.

Résultat probant, malgré une croûte trop épaisse (mais ça la recette n'y est pour rien, c'est le malhabile cuistot du dimanche qui ne maîtrise pas toutes les subtilités du maniement de pâte).

Miam ^^

Le coyote a dit…

cher hibou,
- je prends de la farine normale, en général la farine bio de ma supérette de quartier
- as tu bien laissé lever la pâte ?
- as tu travaillé dans un nuage de poussière farineuse, sur le plan de travail ?
- peut-être qu'il y a un peu trop d'eau dans cette pâte, à la réflexion. je vais peser à nouveau prochainement, et te tenir au courant, mais 15cl suffiraient certainement
- une prochaine fois, essaye d'étaler ta pâte sans rouleau, mais à la main, pas en la faisant tournoyer en l'air, mais presque.
- les tomates séchées, ce sont celles qui sont dans de l'huile dans un bocal. on peut les faire soi-même en faisant cuire à four très doux de bonnes tomates d'été arrosées d'huile d'olive. en revanche, pour la conservation tout l'hiver, je ne suis pas trop sûre de moi (stérilisation certainement nécessaire ?)
- j'espère que tu t'es régalé quand même...

Le Hibou a dit…

Mazette, je pensais (à tort) être prévenu en cas de réponse et ce n'a pas été le cas (fort logiquement, puisqu'à la réflexion on ne m'a demandé aucune adresse électronique lorsque j'ai l'aissé mon précédent commentaire) !

Pour répondre à tes questions cher coyote :

- j'ai bien laissé ma pâte lever (plusieurs heures même :-)

- ça ne nageait pas dans la poussière, cependant il y avait bien de la farine parsemée sur la plaque à patisserie (sur laquelle je voulais étaler la pâte) et j'en ai déposé / frotté à plusieures reprises sur le rouleau

- probablement une bonne piste (d'autant que ça m'a fait trop de pâte, alors autant enlever de l'eau que rajouter de la farine ^^). A noter que la pâte gluante me collait même aux doigts avant adjonction de farine et repétrissage.

- le coup du tournoiement de pâte c'est ambitieux... bon en plus je vise plutôt un format rectangulaire, mais malgré tout pour le style je tenterais bien les prochaines fois pour voir à quel point je peux ne pas y arriver :-)

Et sinon c'était bien bon (ah j'avais aussi ajouter du poivron et du fenouil pour garnir la pâte), tout a disparu même si j'avais vraisemblablement trop fait cuire la pizza (croûte un peu dure alors qu'elle était déjà épaisse).

Combien de temps laisses-tu habituellement tes pizzas au four ?

Enfin, aimant le fromage et n'ayant aucun souci avec ceux plus forts, je pense qu'une alternative à la mozarella, un plus goûteuse, rendrait la chose encore un peu meilleure à mon goût.
Mais c'était déjà très bien ^^

Nombre total de pages vues