lundi 4 mai 2009

Manger un plat gris

Tout le monde sait que l'aspect et la couleur des aliments compte énormément dans le plaisir qu'on prend (ou pas) à les manger, sauf pour trois sortes de personnes : ceux qui se contentent de se nourrir mais qui n'aiment pas trop manger, ceux qui mangent des protéines, des glucides et des lipides, peu importe le plat, et ceux qui n'aiment rien.
J'ai la chance de n'appartenir à aucune de ces catégories, et de me régaler à tous les repas ou presque, c'est pourquoi je me demande ce que donnerait un menu entièrement gris, les mêmes textures, les mêmes goûts et odeurs, mais gris. Dans l'autre sens, on sait comment ça marche : qui n'a jamais été horriblement frustré par des fruits ou des légumes d'une super couleur, totalement insipides ?

En attendant le jour où on me proposera un protocole scientifique pour une expérience grise, voici un plat gris, mais pour de bonnes raisons : du risotto à l'encre de seiche et aux calamars. J'ai tenté une cuisson inhabituelle pour ce risotto, parce que je ne suis pas restée debout à côté de la casserole pendant une demie heure, comme on fait traditionnellement, et c'était pas mal (pas parfait, mais vraiment bon quand même).



Ingrédients pour deux

- 170g de riz à risotto
- Un oignon
- Un demi verre de vin blanc sec
- Une gousse d'ail
- Deux petits sachets d'encre de seiche
- 150g de calamars préparés

Préparation

- Hacher l'oignon et écraser l'ail.
- Tailler les corps de calamars en rondelles.
- Faire mousser un bon bout de beurre à feu assez vif, et ajouter l'oignon et l'ail. Remuer, et laisser cuire sans colorer pendant trois ou quatre minutes.
- Ajouter les rondelles de calamars, et continuer la cuisson à feu vif pendant encore deux minutes.
- Ajouter le riz et bien remuer, et laisser cuire sans cesser de remuer pendant deux minutes supplémentaires.
- Verser le vin, et baisser le feu quand il est évaporé.
- Ajouter enfin le contenu des sachets d'encre et deux verres d'eau.
- Couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant un petit quart d'heure, le temps que l'eau soit absorbée.
- Normalement, au bout d'un quart d'heure, l'eau est absorbée et le risotto est cuit. S'il reste de l'eau, on attend qu'elle soit absorbée. Si ce n'est pas cuit (le riz n'est pas tendre sous la dent), on rajoute un demi verre d'eau et on laisse cuire jusqu'à ce qu'il soit absorbé.

Des questions ?

- J'ai acheté l'encre de seiche en petits sachets à la poissonnerie.
- Je pensais que j'avais déjà expliqué comment préparer des calamars, mais en fait, non. En fait, j'étais persuadée d'avoir déjà mis une recette délicieuse de calamars farcis aux cèpes et au piment d'Espelette, cuits au four. Comme je ne la trouve pas, je vais sûrement la refaire et prendre quelques photos de la préparation des calamars. Grosso modo, il faut leur couper les tentacules, puis tirer sur la tête, et enlever la peau et le contenu pour obtenir des corps de calamars (je sais bien que ce n'est pas clair, dit comme ça).
- On peut faire ce risotto avec du fumet de poisson.

Encore du risotto !

- Risotto milanais au parmesan et au safran
- Risotto aux cèpes
- Risotto aux courgettes et au pesto avec des chips de jambon
- Risotto acidulé à l'oseille, à la roquette et au chorizo

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues