mardi 5 mai 2009

Une haleine de dragon coréen

Niveau shopping, je ne suis pas à fond sur les vêtements, ni sur les chaussures, et encore moins sur les sacs à mains. J'aime acheter des cd, en plastique, dans une pochette, et surtout, j'aime me balader dans les magasins asiatiques de vaisselle et de nourriture, vietnamiens, chinois, coréens, japonais, grands ou petits. Du coup, j'ai besoin d'un petit placard à vêtements, et d'un grand placard à bouffe. Parfois, j'achète des trucs immondes, comme ceci, et parfois je me régale, comme cela. Précisons qu'il y a quand même quelques produits que je n'ai absolument pas l'intention d'essayer : la salade de méduse chinoise, ou cet espèce de pâté vietnamien à la viande qu'on trouve parfois dans certaines soupes au resto, probablement préparé à base de rat frais mixé (vous avez remarqué que, la plupart du temps, les charcuteries des autres pays paraissent dégoûtantes, et ce, quel que soit le pays dont on vient ?).

Lors de l'une de ces flâneries shoppesques, je me suis acheté un pot de kimchi de chou, histoire de voir si c'était aussi bizarre et puant qu'on le dit. Une fois le pot acheté, j'ai cherché un peu partout ce que je pouvais faire avec mon ami le kimchi. Bizarrement, la cuisine coréenne ne déchaîne pas autant les cyber-passions que les autres cuisines asiatiques, je ne sais pas trop pourquoi. Moi, j'ai mangé deux fois au resto coréen, et j'ai adoré les deux fois (très différentes, peut être que je raconterai ça un jour), donc j'ai envie d'en savoir plus. Dans les librairies, pareil, pas beaucoup de livres de cuisine coréenne, et même dans les livres de cuisine asiatique "en général", pas de rubrique coréenne. Si quelqu'un sait pourquoi, ça m'intéresserait bien.

Alors, le pot de kimchi :

- Quand on l'ouvre, ça sent le chou fermenté, un peu comme de la choucroute, le piment, et surtout l'ail. Objectivement, oui, c'est un peu puant, appétissant mais puant. Pas un mets à prévoir pour draguer en tous cas (je n'ai aucune envie d'en savoir plus sur des gens qui miseraient sur du chou fermenté à l'ail pour séduire).
- Dans le pot, on trouve des lanières de chou assez larges, compactées, un peu humides et rouges. On peut le manger tel quel, c'est assez puissant, mais pourquoi pas.

Qu'est ce qu'on peut faire de bon avec du kimchi ?

- Le mettre dans une soupe de nouilles déshydratées comme ici.
- Le mettre dans une soupe de nouilles maison.
- Le mettre dans une soupe sans nouilles.
- En farcir des raviolis. Je n'ai pas essayé pour l'instant.
- Un tas de kimchi réveille complètement un simple bol de riz blanc, rien à ajouter de plus à part éventuellement avec un oeuf au plat sur le dessus. On obtient un repas rapide, savoureux et peu onéreux.
- Le servir comme condiment avec un plat mijoté, ou avec des brochettes.
- Le mettre dans un plat de légumes sautés.

Le verdict

C'est délicieux ! Et assez indescriptible... Paupiette a bien aimé aussi (en même temps, c'est au chou, c'était facile). Celui que j'ai acheté était moins piquant que je pensais. Je vais de ce pas en acheter un autre pot, et je commence une catégorie "recettes au kimchi".
Le kimchi se conserve assez longtemps, j'avais acheté le pot en janvier, mais je l'avais oublié...

Et vous, vous faites quoi avec le kimchi ?

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues