dimanche 14 juin 2009

Une solution au drame de l'été

Tout comme le monde, l'été se divise en deux catégories : ce qui fait plaisir, et ce qui pose problème.
Parmi ce qui fait plaisir, on trouve, en vrac, les cerises, faire du roller le matin avant qu'il ne fasse trop chaud, certains légumes comme le concombre, les apéros en terrasse. Dans la catégorie problèmes, les guêpes autour des cerises, faire du roller alors qu'il fait trop chaud, les films de super héros au cinéma, l'hégémonie de la ratatouille et de la salade de tomates, ne pas pouvoir dormir sous une grosse couette, et l'absence de soupe. Et plein d'autres plaisirs, et plein d'autres problèmes, évidemment.

La recette d'aujourd'hui met de bonne humeur, parce qu'elle résout l'un de ces problèmes : c'est une soupe froide et fraîche. Pour ceux qui ne suivent vraiment pas, aucun rapport avec les guêpes et les super héros : ici, c'est un blog de cuisine, on résout le drame de l'absence de soupe. La soupe est verte, fraîche et pleine d'algues. On peut éventuellement s'en passer, en cas de préjugés anti-algues, mais ce serait dommage et très fade.



Ingrédient pour un bol

- Un demi concombre
- Un demi avocat bien mûr
- Un yaourt brassé
- Un quart de feuille d'algue nori
- Une cuillerée à café d'algue wakamé séchée
- Une cuillerée à soupe de jus de citron
- Sel, Tabasco

Préparation

- Peler une lanière de peau sur deux du concombre. Le couper en petits morceaux.
- Peler l'avocat et le couper en petits morceaux.
- Réhydrater l'algue nori dans un petit bol d'eau.
- Passer tous les ingrédients sauf l'algue nori au blender pour obtenir une soupe, éventuellement avec l'eau des algues si c'est trop épais, et saler.
- Laisser reposer une demie heure au frigo avant de servir parsemé d'algue nori ciselée.

2 commentaires:

cm a dit…

dans les solutions pour combler l'absence de soupes t'as aussi le gaspacho... c'est super frais et avec des mini bouts de jambon, de tomate, d'oignons et des petits croutons c'est ultra bon ! Par contre j'ai pas de recette à donner, celui en brique au supermarché en bas de chez moi est délicieux... :D

la cousine madrilène, mais plus que pour quelques jours :-(

Le coyote a dit…

c'est vrai que c'est super bon, le gazpacho. mais j'ai peur de me lasser, si j'en mange tous les jours...

Nombre total de pages vues