jeudi 2 juillet 2009

Chouraver un chou-rave

J'ai récupéré cette semaine dans mon panier un mystérieux chou-rave. Pourquoi chou, pourquoi rave, seul Wikipedia le sait. En gros, le légume est de la famille des choux, mais avec un coeur comestible et démesurément gros, peu de feuilles, et des tiges. Il y a même une variété qui s'appelle le superschmelz (les Allemands aiment bien le chourave).

Moi, ce qui m'aurait plu, ça aurait été de savoir s'il y avait un lien avec le verbe "chouraver". Le dictionnaire de la zone me dit que non, le verbe viendrait du romani, c'est à dire la langue des gitans.

Le plus important, que faire avec un chou-rave ? Le producteur m'a dit de le manger cru, râpé, en salade. D'accord. Je l'ai mangé avec de la salade verte et, en guise de sauce, du pesto au basilic et aux pistaches, et un peu de vinaigre balsamique blanc.

Ingrédients

- 50g de pistaches non salées
- 1 bouquet de basilic (environ 16 grandes feuilles)
- 1 pincée de sel
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Préparation

- Faire griller à sec les pistaches dans une petite poêle, sur feu moyen, pendant 5 à 8 minutes. Attention à ne pas les laisser brûler.
- Concasser les pistaches au robot jusqu'à obtenir des grains de la taille du boulgour.
- Ajouter ensuite dans le bol du robot les feuilles de basilic et une pincée de sel.
- Finir en ajoutant l'huile d'olive, pour obtenir une consistance de pesto.

3 commentaires:

Michiru a dit…

Ca fait un moment que je lis ton blog (sans le commenter, oui, je sais), et comme je l'aime bien, je t'ai filé un award sur mon blog bouffe, dont le lien est sur mon profile blogger ! (à la toute fin de la note sur les mochi) Voilà !

La Fouine ... a dit…

Du chou-rave... mais que dit la Paupiette ?!?

Le coyote a dit…

Michiru, merci beaucoup. je vais voir ce que j'en fais. c'est rigolo parce que moi aussi je lis ton blog régulièrement, mais comme je n'ai jamais rien d'intéressant à dire, je ne commente pas.
La Fouine, Paupiette a tout mangé, mais je pense que c'est parce qu'il y avait du pesto avec...

Nombre total de pages vues