jeudi 23 juillet 2009

Pour ou contre les photos vues de dessus ?

J'ai déjà dit au moins dix fois que je ne prenais pas moi-même les photos de ce blog. Je fais quasiment exclusivement des photos moches, sans savoir pourquoi, même avec de jolis plats. En revanche, Paupiette fait de très belles photos. Enfin, c'est ce que je pense, et le premier goujat qui met un commentaire pour dire que les photos sont affreuses se verra bannir.

Cependant, on a un grand débat, avec Paupiette. Je n'aime pas trop les photos de plats vus de haut, à la verticale. Paupiette, en revanche, trouve que c'est classe, à condition de ne pas en abuser. Comme j'ai bien conscience de mon absence de talent photographique, j'ai décidé d'être sceptique, et de publier, une fois de temps en temps, une photo vue de haut. Ce serait bien de me dire ce que vous en pensez, si quelqu'un a un point de vue sur la question.

Pour tester les photos prises du dessus, je vous propose un classique américain, à peine modifié : une salade Caesar. Le principe, c'est de la romaine, et une sauce comparable à de la mayonnaise, avec du citron, des anchois, de l'ail, et de la sauce Worcestershire. Pas une sauce de femmelette, en quelque sorte. Le goût est assez puissant, et l'haleine après le repas aussi. En théorie, il y a aussi du Parmesan, mais je n'en ai pas mis. Dans la salade elle-même, je suppose qu'il y a des règles précises, des consignes, des ingrédients obligatoires et interdits. Mais malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet.


La salade pour deux contient :

- 1 romaine, effeuillée, les feuilles coupées en morceaux
- 1 tomate bien mûre, coupée en cubes
- 200g de haricots assortis (des beiges, des verts et des violets), cuits 10 minutes à la vapeur, puis coupés en tronçons
- 2 petits blancs de poulet, rôtis au four, puis effilochés en morceaux (pas trop petits quand même)
- De la sauce Caesar, servie à part

La sauce Caesar

Ingrédients

- 1 oeuf entier
- 6 filets d'anchois à l'huile d'olive
- 1 grosse cuillerée à soupe de moutarde
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron
- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire
- Tabasco à volonté
- 12 cl d'huile

Préparation

- Piler les anchois dans un mortier pour obtenir une pâte.
- Ecraser la gousse d'ail.
- Réunir dans un bol tous les ingrédients sauf l'huile, et fouetter.
- Ajouter l'huile en filet pour faire une mayonnaise, en fouettant.
- Les plus paresseux et ceux qui sont à la recherche d'une efficacité à toute épreuve mettront le contenu du bol dans un blender, puis ajouteront l'huile en fin filet pendant que le blender tourne à fond. La mayonnaise est prête en 2 minutes.

5 commentaires:

Le Sot L'y LAisse a dit…

Pour fâcher personne ;o) En fait, il faut prendre des photos sous plusieurs angles... dessus, de biais, à hauteur... portrait, paysage... et après faire le choix et les retravailler si besoin !

Christophe

Unknown a dit…

moi je dirais que c'est typiquement le genre de plat pour lequel une photo d'en haut convient bien. par contre pour des entremets, ou des tomates farcies, enfin des trucs qui ont de la hauteur, je trouve qu'une photo du profil c'est mieux. mais comme dirait l'autre ça n'engage que moi ^^

Karine a dit…

Je pense que la vue par le haut n'est pas très flatteuse. On perd tout le volume du plat, c'est d'autant plus dommage quand on fait une jolie présentation!

Enfin, c'est mon avis! Moi aussi c'est mon chéri qui prend les photos!^^ Pas le droit de toucher à son Reflex d'amûûûûr...

La Fouine a dit…

Sur le côté ou à 90°, mais c'est vraiment une question de goût.

Le coyote a dit…

Christophe, tu as raison, et c'est ce qu'on fait. Mais il y a toujours du débat sur le choix.
Severine et Karine, je pense que vous avez raison, tout est une question de volume.
La Fouine, je ne comprends pas les 90°...

Nombre total de pages vues