mardi 21 juillet 2009

Laïka, douce bestiole, et des nouilles au curry

Vous avez remarqué, je n'ai mis aucune recette qui utilisait les légumes du panier vert de la semaine. C'est parce que c'était tellement bon que je n'ai pas vraiment cuisiné : omelette aux courgettes, concombre en salade, ce genre de choses.
Parallèlement, j'ai appris que Laïka, la chienne de l'espace, était morte en vol. J'ai toujours cru qu'elle était revenue, et qu'elle était devenue une sorte d'héroïne spatiale canine. Il s'avère que non.
En fait, c'est vraiment trop horrible : Laïka avait une écuelle de nourriture empoisonnée dans la capsule spatiale, la mission Spoutnik 2 ne prévoyant aucune récupération de Laïka. Quoi qu'il arrive, la douce bestiole devait mourir dans l'espace. Finalement, elle est morte environ cinq à sept heures après le lancement, d'une défaillance dans le système de régulation de température et du stress, d'après l'excellent article de Wikipedia sur le sujet.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça m'a serré le coeur, cette affaire. Et pour se consoler, rien ne vaut un bon test de produit asiatique : des nouilles déshydratés japonaises, de marque demae, au curry. Dans le paquet, classiquement, un bloc de nouilles et un sachet de poudre de soupe.

Les instructions, traduites du japonais par l'importateur, parce que mes cours de japonais n'en sont pas encore à la préparation des soupes déshydratées, précisent qu'il faut faire bouillir un demi litre d'eau, faire cuire le bloc de nouilles 3 minutes dedans, puis ajouter la poudre de soupe. Bizarrement, aucun conseil de customisation comme dans les nouilles coréennes. J'ai mis un oignon nouveau émincé et un oeuf, l'oignon parce que c'est une valeur sûre avec le curry, et l'oeuf parce que j'adore ça.

Le verdict :

- On obtient un plat de nouilles, plutôt qu'une soupe. Elles ont absorbé quasiment toute l'eau, et il ne reste qu'une dizaine de cuillerées à soupe de bouillon.
- C'est au curry, et à rien d'autre. Du coup, ça fait un goût plutôt naturel, comme des nouilles préparées à la maison. D'un autre côté, ce n'est pas très intéressant, comme du curry en poudre.
- L'oignon est une bonne idée. Peut-être qu'un peu de verdure aurait été pas mal, quelques branches d'épinards, par exemple.
- L'oeuf, sans commentaire. C'est bon, ça fait une bonne surprise dans le bol.
- Il y a vraiment beaucoup de nouilles. Après le bol, et une salade de concombre, j'avais vraiment le ventre plein, et pourtant j'ai un bon appétit. Je vous dirai si c'est le cas des autres sortes de nouilles de cette marque, ou s'il y a un effet satiétogène du curry (possible aussi).

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues