mercredi 1 juillet 2009

Une bonne petite salade de pommes de terre

Parmi les merveilles que j'ai trouvées dans mon panier hebdomadaire la semaine dernière, il y avait des petites pommes de terre nouvelles, avec une peau toute fine qu'on n'a même pas besoin d'enlever. Autant vous dire que j'ai eu au moins une douzaine de bonnes idées pour les manger. Comme je n'allais pas refaire la délicieuse salade de pommes de terre rôties au saumon fumé et à la crème d'avocat, j'ai pensé à quelque chose de radicalement différent, avec du lard. J'adore le lard, les plus fidèles lecteurs s'en seront rendu compte. J'adore les salades de pommes de terre, mais je n'en parle pas souvent, bizarrement. Tout est donc réuni pour une soirée légendaire (How I met your mother, c'est trop bien).



La salade pour deux contient :

- La moitié d'une salade feuille de chêne rouge
- 2 oignons nouveaux, avec la tige, émincés
- 400g de pommes de terre nouvelles rôties (c'est expliqué plus bas)
- 180g de fines tranches de poitrine fumée, grillées au four (200°C) jusqu'à ce qu'elles soient très croustillantes (juste avant qu'elles ne brûlent)

La sauce contient :

- 10cl de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe de mayonnaise allégée
- Un grand cornichon Malossol, coupé en fines tranches
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 cuillerée à soupe d'aneth

Pour rôtir les pommes de terre :

- D'abord, on les lave, en les frottant doucement avec une petite brosse ou une éponge qui gratte.
- On coupe en deux les plus grosses pommes de terre, pour qu'elles aient toutes à peu près la même taille.
- Ensuite, on verse une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans un plat creux, et on y met les pommes de terre.
- On saupoudre le tout d'une bonne quantité de paprika piquant, et on remue bien le plat. Normalement, chaque pomme de terre sera recouverte d'une très fine couche d'huile d'olive.
- On met le tout au four, à 180°, pendant un quart d'heure, en remuant le contenu du plat à la moitié de la cuisson.
- Puis on laisse tiédir un peu avant de mélanger aux autres ingrédients de la salade.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues