lundi 7 septembre 2009

Chaud, hot mais pas piquant : un bon plat pour commencer l'automne

Je vous l'avais promis hier, voici un plat raffiné et luxueux qui utilise de la viande, ingrédient rare, et des girolles, ingrédient prestigieux, les reines des champignons (j'aime bien les morilles aussi, mais c'est dix fois trop cher, même quand c'est la saison). Et de la crème, ingrédient savoureux. Vous l'aurez constaté, les plats froids mais hot, c'est out, comme je l'avais déjà dit avec d'autres girolles ici (en plus les soba n'ont jamais décollé, sans que je ne comprenne pourquoi). On mange chaud, et on mange riche, maintenant que l'automne est là.

Pendant que je réfléchis à un nouveau sondage intéressant, on n'a qu'à manger de la viande de porc.


Ingrédients pour trois

- Un filet mignon de porc (le mien faisait 470g)
- 350g de girolles
- 2 échalotes
- 7 cl de porto blanc
- 4 tiges de persil

Préparation

- Préparer le filet mignon en enlevant le gras et la membrane autour. Le Sot l'y laisse explique très bien comme faire ici (faut cliquer).
- Nettoyer les girolles avec un petit pinceau humide, et couper les plus grosses en morceaux.
- Emincer les échalotes.
- Ciseler le persil.
- Faire mousser une noix de beurre dans une sauteuse, et saisir le filet mignon sur toutes ses faces. Faire revenir à feu moyen pendant environ 8 minutes, pour que le filet soit un peu cuit mais pas trop.
- Placer le filet dans un petit plat, et le recouvrir de papier alu.
- Faire revenir dans la sauteuse (non nettoyée) les échalotes et les girolles, jusqu'à ce que l'eau des girolles se soit évaporée.
- Retirer les girolles, ajouter le porto, saler, et laisser réduire à un tiers.
- Incorporer la crème, faire épaissir deux ou trois minutes, puis remettre les girolles dans la sauteuse.
- Couper le filet en tranches épaisses de deux centimètres, en biais, et les mettre dans la sauce aux girolles. Laisser réchauffer cinq minutes à feu moyen.
- Ajouter le persil au dernier moment.

On a mangé du riz, avec, et c'était un bon choix à mon avis.

2 commentaires:

Cali a dit…

Même si ici il fait encore beau et chaud, que l'automne nous parait loin, je prendrai bien une portion !

Le coyote a dit…

tu as bien raison, c'était délicieux

Nombre total de pages vues