dimanche 18 mai 2008

Kebbé au poisson et au safran

Je sais que je l'ai déjà dit, mais je me suis acheté un livre de cuisine libanaise et je l'adore. Maintenant, on mange libanais à tous les repas, ou presque. Je voulais essayer de faire un kebbé, c'est à dire une préparation à base de bourghol très fin et d'autre chose, agglomérés ensemble. Le plus connu, c'est le kebbé à la viande, souvent sous forme de petites bouchées dans les mezzés. Mais je voulais quelque chose d'un peu plus original, et des couleurs dans mon assiette. Ce fut donc un kebbé au poisson avec des oignons au safran.



Ingrédients pour deux :
- 200g de chair de poisson blanc (de la dorade pour moi)
- 100g de bourghol fin
- 1 oignon
- 1 bouquet de basilic
- 20g de pignons
- 1 capsule de safran

Préparation :

- Couper l'oignon en rondelles, et en faire fondre les deux tiers dans un fond d'eau avec les pignons, du sel et du poivre. Quand les oignons sont translucides, ajouter le safran, bien remuer, et disposer le tout dans un plat à four.
- Mixer la chair de poisson.
- Mixer à part l'oignon restant avec le basilic et la moitié du bourghol.
- Mélanger le poisson, la mixture au basilic, et le reste du bourghol, et bien malaxer pour obtenir une pâte homogène.
- Etaler cette pâte sur les oignons sur environ 2cm d'épaisseur.
- Creuser un trou au milieu, verser une cuillerée à soupe d'huile dedans, et enfourner pendant 15 minutes à four moyen.
- Servir tiède.

Des questions ?

- Il faut absolument utiliser du bourghol fin, et on ne peut le remplacer par rien d'autre. Il s'agit de blé concassé fin comme du sable, qui s'utilise pour préparer tous les kebbés. On en trouve dans les épiceries libanaises, et probablement pas ailleurs.
- Tous les poissons blancs conviennent pour la recette.
- On peut remplacer le basilic par un bouquet de coriandre.
- Les oignons aux pignons et au safran sont une super base pour des plats de poisson. Un jour je vous parlerai du gâteau de sardines...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

joli recette, à tester!

Nombre total de pages vues