mercredi 28 mai 2008

Un cake aux tomates confites et aux artichauts

Un cake salé, c'est toujours bien sympa pour l'apéro et les fêtes avec plein de monde. Mais il y en a marre des cakes jambon-olives, à la longue. Je connais quelqu'un qui fait un plasto-cake prétendument à la mimolette est qui est en réalité à base de matière plastique. A chaque fois on doit goûter un petit bout. Je connais quelqu'un d'autre qui fait un cake incroyable avec des noisettes dedans. Il est incroyable pas parce qu'il est délicieux, mais parce qu'il est gigantesque et qu'on pourrait probablement construire des maisons ou des écoles avec. Moi, j'en ai fait un aux artichauts, aux tomates confites et au basilic. Il y a sûrement des gens qui en disent des méchancetés ailleurs, mais je l'ai bien aimé.

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 12cl de crème fraîche
- Un filet d'huile d'olive
- Un bouquet de basilic
- 4 tomates bien mûres
- 200g de fonds d'artichauts
- Une poignée de gruyère râpé

Préparation :


- Plonger les tomates 20 secondes dans de l'eau bouillante après avoir fait une incision en forme de croix dessus. Les peler et les épépiner.
- Couper les tomates en quartier et les disposer sur une plaque à four. Saupoudrer d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive.
- Enfourner à 90°C (th 3) pendant 45 minutes, retourner les tomates, et réenfourner pour 45 minutes.
- Faire cuire les fonds d'artichaut à la vapeur.
- Fouetter énergiquement les oeufs, ajouter la farine et la levure et continuer à remuer pour obtenir une pâte homogène.
- Ajouter la crème et un peu d'eau pour obtenir une pâte liquide, puis le gruyère et assaisonner avec du sel, du poivre, du piment et le basilic haché.
- Laisser la pâte reposer une demie-heure au frais.
- Ajouter à la pâte les tomates et les artichauts coupés en morceaux
- Mélanger délicatement, verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire 45 minutes à 180°C.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues