mardi 20 mai 2008

Manger une araignée

J'avais raconté ici mes déboires (et des super nems) avec un crabe remuant. Cette fois, j'ai acheté une araignée de mer déjà cuite. J'aurais bien aimé l'avoir vivante, histoire de jouer un peu avec elle, mais sur le marché on ne pouvait évidemment pas me la ressusciter. Je me suis contentée de la décortiquer (un peu long mais pas non plus affreux) et de la mettre dans une salade de riz. C'est un peu comme du crabe, mais avec un goût différent, et en gros ça s'utilise pareil.



Alors, comment faire ?

- On compte une araignée par personne.
- Si l'araignée est vivante, il faut la faire cuire comme un crabe (clic).
- Quand elle est cuite, il faut la laisser refroidir.
- Ensuite, arracher les pattes une par une, puis enlever les segments un par un. Si on s'y prend soigneusement, en tirant sur chaque segment, on récupère la chair de tout le segment d'à côté. Si ça ne marche pas, il faut casser la carapace, délicatement pour ne pas se retrouver avec des éclats de carapace incrustés dans la chair.
- Quand toutes les pattes sont terminées, ouvrir le coffre de la bête un peu comme un crabe. Les branchies ne se mangent pas, mais les parties crémeuses, si.
- Extraire la chair blanche de tous les petits compartiments.

Ensuite, la salade contient :

- du riz revenu dans un peu d'huile, cuit à feu très doux dans deux fois son volume d'eau à couvert, reposé un quart d'heure avec son couvercle, et refroidi.
- des tomates en cubes
- de l'avocat en cubes
- du concombre en cubes
- du basilic frais haché
- des oignons blancs
- du jus de citron et du piment
- et bien sûr l'araignée

1 commentaire:

bolli a dit…

ah oui, pas facile.....

Je crois qu'il faut petre né(e) au bord de l'océan, en Bratgne pour pouvoir le faire!!

J'adore l'araignée!

Nombre total de pages vues