mardi 6 mai 2008

Si c'était grec, ce serait du tzatziki

Le petit dernier de mon repas méditerranéen aux aubergines (tout le reste en bas de l'article...). Du tzatziki. Plus grec que libanais, mais on ne va pas pinailler, c'est un repas méditerranéen et personne ici n'est sectaire. D'ailleurs, chez le libanais où je déjeune souvent, ils en proposent, et ils sont vraiment libanais (non, je ne dis pas où c'est, de peur qu'on me reconnaisse le midi). Un truc tout frais au concombre et à la menthe, donc. A la réflexion, la prochaine fois, je regarde comment ça s'appelle.


Ingrédients :

- Un concombre
- 200g de yaourt à la grecque (ah décidément)
- Une petite botte de menthe fraîche
- Une gousse d'ail
- Le jus d'un demi citron

Préparation :

Il y a plusieurs contraintes avec le concombre : déjà, c'est franchement meilleur avec la peau, et ensuite, il faut le faire dégorger pour en extraire l'eau. Pour dégorger, il faut du sel, et par contre il faut aussi évacuer le sel pour que le plat soit comestible. Compliqué, donc.
- Couper le concombre en très petits morceaux, à peu près la largeur d'une allumette, un centimètre de long, et un peu moins de large. Oui, ça prend un peu de temps, mais pas tant que ça.
- Placer le concombre dans une passoire, recouvrir de sel, et laisser égoutter une heure ou deux au dessus d'un bol en remuant de temps en temps.
- Au bout de deux heures, le bol est plein d'eau ou à peu près. Rincer longuement les concombres pour les dessaler. Là, il faut goûter, parce que si c'est trop salé, c'est irrattrapable.
- Hacher la menthe finement.
- Piler la gousse d'ail
- Mélanger le concombre et tous les autres ingrédients, et servir bien frais avec des pains libanais ou des pitas.

On peut faire quoi d'autre quand on invite tous ses amis à un repas méditerranéen ?

- du hoummous
- du caviar d'aubergines
- du tarama
- des cigares aux épinards et à la feta
- des bricks aux épinards
- des bricks à la viande

3 commentaires:

Louis Même a dit…

le tzatziki grec c est tout simple: du yaourt grec, du concombre, deux filets d huile dessus, de l aneth et une olive pour la decoration. hop. ca peut se manger avec un agneau a la broche quand c est paques. moi j ai juste mange l agneau.

Le coyote a dit…

Je me disais, tu pourrais carrément devenir consultant spécialisé dans la cuisine grecque, si tu cherches une activité. En tous cas, si un jour je gagne un centime avec ce blog, je t'en ferai profiter. Bien sûr que ça n'arrivera probablement pas, mais quand même, c'est gentil de le dire.

Louis-Même a dit…

alors pour te remercier de tes largesses, voila le secret revele de la cuisine grecque: on met de l aneth dans le plat. quel qu il soit. oublie pas de me tenir au courant pour les royalties...

Nombre total de pages vues