dimanche 16 décembre 2007

Enfin du hoummous

Voici enfin l'arrivée du hoummous dans la rubrique des apéros goinfrages dinatoires. Il était temps. Les légumes secs, c'est plein de vitamines, et l'huile d'olive contient des trucs trop bons pour la santé. Que des bonnes raisons pour se régaler de pois chiches. Vachement plus sain que les cacahuètes en tous cas. Comme d'habitude, c'est fantastiquement bon au resto, pas génial au supermarché, et entre les deux quand c'est fait maison.

Ingrédients :

- Une boîte de pois chiches
- Deux cuillerées à soupe de tahini
- Huile d'olive je sais que je me répète, mais la mauvaise huile d'olive c'est pas bon.
- le jus d'un quart de citron

Préparation

- Vider la boîte de pois chiches dans une passoire, rincer, égouter.
- Eplucher les pois chiches. Non mais t'y crois pas. Le coyote n'a vraiment rien d'autre à faire dans sa vie, pour éplucher 350 pois chiches. Alors en fait, c'est rapide, quand on attrape un pois chiche, la peau part toute seule. Et puis il n'y a que ça à faire pour faire du hoummous, à part la vaisselle à la fin.
- Mixer ensemble les pois chiches, le tahini, le jus de citron.
- Ajouter l'huile d'olive à la fin pour obtenir une consistance un peu épaisse et mousseuse. Au besoin, on peut rajouter un peu d'eau si c'est trop ferme.
- Servir avec des pitas tièdes.

Des questions ?

- Est ce qu'on peut utiliser des pois chiches secs ? oui, mais il faut les faire tremper, les cuire, tout ça, et ça n'apporte pas grand chose.
- On est vraiment obligé de les éplucher ? non, pas obligé-obligé. Mais c'est quand même vraiment meilleur. Y a qu'à écouter les Rolling Stones et ça passe tout seul.
- Du tahini. Qu'est ce que c'est que ce truc compliqué qu'on ne trouve pas au supermarché ? De la crème de sésame. C'est ce qui fait que le hoummous n'est pas de la sinistre purée de pois chiches. Alors, soit on va à l'épicerie libanaise. Soit on demande à son traiteur/restaurateur libanais où on peut en trouver. Soit on va à l'épicerie orientale. Et si vraiment, vraiment on ne trouve pas, on profite d'une visite à la grande ville pour réitérer l'opération.
- Pourquoi y a pas de photo ? Parce qu'on l'a mangé trop vite.

2 commentaires:

Muriel time4tea a dit…

Malheureusement mon mari et mes loupiots preferent l'industriel...Mais pas moi ;O)

le coyote a dit…

oh, triste vie. tu as essayé de mettre du hoummous maison dans un pot du commerce, pour voir si c'est psychologique ? oui, je sais, c'est de la manipulation, mais c'est pour une bonne cause...

Nombre total de pages vues