vendredi 10 juillet 2009

Les plats froids mais hot de l'été, part 2 : hommage à Michael Jackson

Il fait chaud, on transpire et on n'a pas très faim. Les circonstances idéal pour essayer les plats froids mais hot de l'été, et se décider pour le sondage juste là sur la gauche. Comme il faut chaud et que je transpire, je n'ai pas le courage d'écrire un long baratin de présentation des aubergines au yaourt et au curry. C'est une salade froide, d'une consistance un peu comme une purée. On peut la manger toute seule, ou avec du riz basmati froid ou chaud, ou avec des pommes de terres cuites à l'eau ou rôties au four, froides ou chaudes.Et quand il fait moins chaud que prévu, on peut même manger les aubergines chaudes.

Ce plat est aussi une occasion rêvée de participer à l'hilarant hommage rendu par kibou à Michael Jackson : En hommage à Michael Jackson, on mange un plat qui ne ressemble à rien.
Voilà une photo qui ne fait vraiment pas envie, mais télévisée et médiatique, des merveilleuses aubergines au yaourt et au curry.


Ingrédients pour deux

- Une très grosse aubergine ou deux moyennes
- Une boîte de tomates concassées
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillerées à soupe de garam massala (ou du curry en poudre)
- 1 yaourt brassé

Préparation

- Peler l'aubergine, et la couper en cubes.
- Ecraser la gousse d'ail.
- Faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter le garam massala, et faire revenir jusqu'à ce qu'une bonne odeur d'épices se dégage.
- Ajouter ensuite l'ail, puis, deux minutes plus tard, l'aubergine et les tomates.
- Laisser mijoter 40 minutes à feu doux. On doit obtenir une consistance proche de la purée. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour éviter que le mélange n'attache.
- Laisser refroidir, incorporer le yaourt et bien mélanger.
- Réserver au frais plusieurs heures avant de manger le plat bien froid.

5 commentaires:

lili violette a dit…

les purées de ce genre, c'est l'idéal pour rater ses photos... (mais ça doit tuer quand même!) excellente proposition pour mon concours, merci de ta participation! j'adore imaginer le billet que ça va donner, toutes ces photos ratées les unes après les autres...!

lili violette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tellou a dit…

J'aodre ce genre de purée/dip/mousse parfaite pour l'été!

Grand chef a dit…

j'ajouterais de la coriandre fraîche pour servir (beaucoup), c'est bon, bien à propos et ça intensifierait l'aspect seventies, un peu de vert sur ce jaune...

J'adore le miroir- télé en poterie (à moins que ce soit autre chose?!), voilà une bonne idée pour occuper les enfants en vacances! Et l'objet met bien en valeur l'esthétique kibouesque du plat!

Le coyote a dit…

Moi aussi, j'aurais bien mis de la coriandre, mais l'autre convive, Paupiette, a HORREUR de la coriandre. Donc c'est non pour toujours.
Et oui, c'est un miroir télé en poterie. Comme ça tu peux faire ton propre truc intéressant à la télé.

Nombre total de pages vues