mercredi 30 juillet 2008

Huevo a la cazuela

Dans la grande famille des oeufs cocotte, on ne parle pas souvent du cousin espagnol. C'est tout simple, pour changer un peu des recettes super compliquées aux aubergines, et ça se mange l'été.
Pour le titre, j"étais certaine que "oeuf cocotte" ne se disait pas "cazuela de huevo" en espagnol, comme google essayait de me faire croire. J'ai regardé dans la bible qui contient absolument tout, mon site préféré, Wikipédia. Et justement, Wikipedia me dit qu'un oeuf cocotte se dit huevo à la cazuela. Une fois de plus, les préjugés, hein.
Bon, pas de photo, parce que je n'ai toujours pas trouvé comment rendre un oeuf en ramequin photogénique et surtout comment différencier les sortes. A la sortie du four, ils sont tous pareils, puisque c'est l'oeuf sur le dessus, et si on commence à ouvrir un peu, ça a l'air dégoutant.

Ingrédients par personne :

- 1 oeuf
- 1 tranche fine de jambon espagnol (pas du mauvais jambon, mais quand même pas du pata negra super cher non plus. Restons raisonnables. Si quelqu'un veut m'offrir du jambon espagnol, ou du chorizo, d'ailleurs, n'hésitez pas à faire signe).
- Un demi poivron rôti
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
- Poivre et/ou tabasco (normalement le jambon est salé, donc pas de sel.

Préparation :

- Préchauffer le four et préparer un grand plat pour le bain-marie
- Couper le jambon et le poivron en lanières, et les disposer au fond des ramequins en laissant un creux pour l'oeuf
- Casser un oeuf dans chaque ramequin
- Ajouter une cuillerée à soupe de crème fraîche
- Assaisonner avec le poivre et/ou le tabasco
- Disposer les ramequins dans le plat, ajouter de l'eau bien chaude pour faire un bain-marie, et enfourner pour dix minutes à 200°C.

Le coin des révisions :

- Pour les intégristes du jaune d'oeuf pas trop cuit, une seule solution, séparer le blanc du jaune, et ne rajouter le jaune que tout à la fin.
- On peut aussi ajouter des oignons confits en plus du poivron, ou remplacer le jambon par du chorizo.
- Pour faire du poivron rôti, on le met dans un petit plat au four pendant une heure. Quand il est tout brûlé, on le range dans un sac plastique hermétique, puis la peau part toute seule, et il ne reste plus qu'à enlever la tige et les pépins.
- Les autres oeufs dans des ramequins :
- Oeufs cocotte au saumon
- Oeufs poule-qui-mord aux cèpes
- Oeufs poule-qui-mord au lard et aux poireaux

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues