mercredi 19 mars 2008

Oeufs cocotte au saumon

Une recette vite fait bien fait à base d'oeufs et de saumon fumé. C'est parfait pour un brunch, ou pour un diner léger avec une petite soupe. Bon, je pourrais me dire que c'est trop simple pour la publier, mais c'est mon blog, et je fais ce que je veux.

L'intérêt, c'est justement que c'est très simple, et donc ça se prépare rapidement et sans surveillance. Et tant qu'à faire, pas de photo. Un oeuf, c'est un oeuf, hein ? Bon j'avoue que je n'avais pas mon appareil photo quand je me suis proposée pour en faire, parce que ce n'était pas chez moi (trop sympa, de faire la bouffe quand on m'invite...)
Alors, comment on fait des oeufs en cocotte au saumon ?

Ingrédients par personne :

- 1 oeuf
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
- Aneth à volonté
- Sel, poivre et/ou tabasco

Préparation :


- Préchauffer le four et préparer un grand plat pour le bain-marie
- Couper le saumon en lanières, et le disposer au fond des ramequins en laissant un creux pour l'oeuf
- Casser un oeuf dans chaque ramequin
- Ajouter une cuillerée à soupe de crème fraîche
- Assaisonner avec l'aneth, le poivre et/ou le tabasco
- Disposer les ramequins dans le plat, ajouter de l'eau bien chaude pour faire un bain-marie, et enfourner pour dix minutes à 200°C.

Le coin de la polémique :

- Pour les intégristes du jaune d'oeuf pas trop cuit, une seule solution, séparer le blanc du jaune, et ne rajouter le jaune que tout à la fin
- On peut remplacer l'aneth par de la ciboulette

D'autres recettes avec des oeufs :

- Oeufs poule-qui-mord aux cèpes
- Oeufs poule-qui-mord au lard et aux poireaux


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Delicieux et rapide !! Hummm a table !

Nombre total de pages vues