jeudi 27 mars 2008

Une chance sur deux de rater le risotto aux cèpes

Aujourd'hui un grand classique qui peut être délicieux ou infect selon le soin qu'on lui apporte : le risotto aux cèpes. J'ai choisi de vous présenter une version délicieuse, ce qui ne veut évidemment pas dire que je suis incapable d'en faire une version infecte. Ca dépend des jours.
C'est un petit plat prétendument tout simple, mais qui s'approche dangereusement de la cuisine de luxe malgré son petit air tranquille, parce qu'il faut d'une part des ingrédients un peu classe, et surtout énormément de temps. Le plat idéal pour les gens qui travaillent moins pour faire autre chose.



Bon, de toutes façons ça n'est pas très photogénique un risotto.

Ingrédients :

- Une grosse poignée de cèpes (c'est un risotto aux cèpes, donc on ne lésine pas. A mon avis il ne peut pas y en avoir trop)
- Un demi verre de riz à risotto (à la rigueur du riz rond, mais du riz à risotto c'est meilleur)
- Un petit oignon
- Un demi-verre de vin blanc
- Du bouillon de poulet

Préparation :

- Réhydrater les cèpes dans de l'eau chaude pendant une vingtaine de minutes.
- Hacher l'oignon, le faire revenir dans une casserole avec un peu de beurre.
- Ajouter les cèpes et le basilic, et faire revenir.
- Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon. Il doit être frémissant pendant toute la préparation du risotto.
- Ajouter le riz dans la casserole qui contient les oignons et les cèpes, et le faire revenir pendant deux à trois minutes.
- Ajouter ensuite le vin blanc et remuer.
- Puis ajouter le bouillon par petites quantités, en remuant constamment et doucement, sans jamais s'arrêter, d'un mouvement parfaitement régulier, en attendant à chaque fois que le bouillon soit parfaitement absorbé avant d'en rajouter.
- C'est cuit au bout de 18 minutes. Retirer la casserole du feu, laisser reposer trois minutes à couvert, puis ajouter un morceau de beurre ou un peu de crème et remuer un dernier coup.

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues