samedi 9 mai 2009

C'est bon, j'arrête

Je n'arrête pas le blog, hein. Ni les comparatifs de nouilles déshydratées. Ni les sondages express dans la colonne de gauche. J'arrête de chercher LA recette de brioches aux pralines de mes rêves, parce que je l'ai trouvée. Enfin, trouvée, c'est un peu excessif, parce que je n'ai pas non plus cherché.
Flashback : la semaine dernière, ici-même, je semi-ratais des brioches aux pralines (donc mangeables et pas mal, mais pas géniales). Une boulangère mégalomane s'est émue de mon sort, et m'a TOUT expliqué sur la brioche (merci, hein). Face à tant de gentillesse dans mon monde déjà joyeux et ensoleillé, je suis restée sur le cul (c'est semi-vulgaire, donc acceptable mais pas génial, de s'exprimer comme ça).

J'ai lu et relu les indications fournies par la boulangère mégalomane, et j'en ai extrait deux substances :
- d'une part, des informations très passionnantes pour me la jouer : Paupiette, tu te rends compte qu'en fait, le beurre, blah blah blah. Ok, mais j'aurai QUAND une brioche, gémit Paupiette en retour).
- d'autre part, une recette de brioche, à laquelle il suffisait de rajouter les pralines. Bon, autant ruiner le suspens tout de suite, faire une brioche, ça consiste surtout à manipuler du beurre. Par contre, niveau suspens, on est gâtés, parce que la brioche, ça prend du temps à faire.

Munie de ces deux substances, et de beurre, j'ai fabriqué des brioches. Verdict : ouh, délice. Evidemment, ce n'est pas la plus parfaite des brioches parfaites, parce que ça, c'est un métier, et pas le mien. Mais pour un samedi ou dimanche matin à la maison c'est vraiment plus que décent, surtout quand la boulangère du rez-de-chaussée est en week-end de trois jours. Bon, maintenant, on met le beurre à ramollir, on attache sa ceinture, et hop.



Ingrédients pour 6 brioches individuelles (message spécial pour Paupiette : brioche individuelle signifie que chaque personne a droit à UNE SEULE)

- 250g de farine
- 30g de sucre en poudre
- Le quart d'un cube de levure de boulangerie fraîche
- 3 oeufs froids
- 5g de sel
- 125g de beurre mou
- La bonne quantité de pralines roses

Préparation

- On met tout sauf le beurre dans la cuve d'un robot pétrisseur à crochet, et on allume en vitesse n°2.
- Pendant ce temps, on fouette le beurre bien mou pour en faire une pommade.
- Au bout d'un long pétrissage, la pâte a l'air d'une pâte. Il est temps d'ajouter le beurre petit à petit, en pétrissant à vitesse lente (donc n°1), puis de continuer à pétrir en vitesse n°2. On peut, par exemple, profiter de cet instant de sérénité pour laver le truc qui contenait le beurre.
- Ensuite, on ajoute les pralines, et on remue bien pour que, dans un souci de justice sociale parmi les mangeurs de brioche, elles se répartissent harmonieusement.
- Ensuite, on laisse reposer pendant 45 minutes avec un torchon posé sur le saladier. Un torchon propre, hein.
- Au bout de 45 minutes, on revient, et on donne un rabat à la pâte. Cela consiste à replier chaque bord de la pâte vers le milieu, et à la retourner, et cela sert à donner de la force à la pâte, dixit mon informatrice. May the force be with you, my dear brioche ?
- On relaisse 45 minutes (c'est le bon jour pour faire un marathon de séries), avec le torchon dessus.
- On revient, et on fait six boules de pâte, qu'on répartit harmonieusement sur des plaques, en les espaçant vraiment beaucoup.
- On retourne devant ses séries pendant une heure et demie (on en est déjà à 8 épisodes de 22 minutes, ou 4 de 45 minutes).
- On met le tout dans le four à 180°, tranquillos, pendant un quart d'heure.
- En théorie, il fallait dorer les brioches à l'oeuf. Je ne l'ai pas fait, parce que je n'avais plus qu'un oeuf, dont j'avais prévu de faire autre chose.

Des questions ?

Ben c'est pas à moi qu'il faut les poser, je n'y connais rien.

6 commentaires:

MC a dit…

WAOUH you became a star !!
je suis fière de ma première apprentie !!

j'ai juste une (mais une seule) petite (tout petite) remarque : quand on met tout dans le robot, on met en 1ère avant de passer en 2°. La 2° échauffe énormément la pâte et donc active la fermentation (quand il fait bien chaud, la levure aime bien se multiplier). Le but, c'est d'avoir une pâte qui ne dépasse pas 24° quand même
:)

Mais BRAVO pour tout le reste.

Une boulangère mégalomane ;)

encuisinectout a dit…

elle est super sympa ta boulangère! je sens que je vais aussi lui emprunter la recette de brioche, car il y a des adeptes ici

sab le plaisir de gourmandise a dit…

t'espa scool uen seule brioche!!!ça sent le radin a pleine casserole ça!!par contre trop sympa ta boulangère

Tiuscha a dit…

C'est génial ça ! Vive les blogs qui permettent qu'une boulangère livre ses recettes, comme ça !
Je fais tout à la main mais je garde ta recette sous le coude... Je suis à fond dans les brioches en ce moment et celle là, pas encore testé !

Le coyote a dit…

bon appétit à ceux qui vont essayer !
sab, moi je trouve au contraire que c'est plutôt sympa, et plutôt l'inverse de radin, de faire des brioches maison pour le petit déjeuner...

MC a dit…

moi jsuis d'accord, le coyote n'est pas radin

Nombre total de pages vues