J'adore les brioches aux pralines, un peu caramélisées, avec du rose qui déborde de partout. Malheureusement, on n'en trouve pas dans toutes les boulangeries, et même si on en trouvait, cela ne garantirait pas qu'elles sont parfaites. Avant toute chose, précisons que je sais où trouver des brioches aux pralines parfaites, à Coyote City, mais que le samedi matin, ça fait un peu loin, et le dimanche c'est probablement fermé.
La seule solution face à ce drame affreux, c'est de faire soi-même lesdites brioches. Autant vous dire tout de suite que mon premier essai a été désastreux. J'ai disposé des tas de pâte bien levée sur une plaque, j'ai refait lever une demie heure, et j'ai enfourné le tout. Malheureusement, la pâte était trop liquide ou trop chaude, et elle s'est lamentablement étalée pour faire des galettes plates immangeables. La deuxième tentative est ici, et elle nécessite un grand moule ou plein de petits, parce que la pâte ne se tient toujours pas. Cela dit, c'est présentable et même joli, et très bon. J'ai pris la recette du Larousse des desserts. Attention, il faut commencer très longtemps avant de commencer à avoir envie de brioche...
Je continue à expérimenter, et je vous tiens au courant, en espérant qu'à la fin du paquet d'un kilo de pralines roses, j'aurai trouvé la recette idéale.
Ingrédients pour une vingtaine de petites brioches
- Un sachet de levure de boulangerie
- 190g de farine
- 20g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 3 oeufs
- 150g de beurre bien mou
- 100g de pralines roses
Préparation
- Délayer la levure dans un demi verre d'eau tiède, et laisser gonfler quelques minutes.
- Placer la farine dans le bol d'un robot, ajouter la levure, et le sucre et commencer à pétrir à vitesse lente. Ajouter le sel au bout de quelques instants.
- Ajouter les oeufs un par un, en attendant à chaque fois que l'oeuf précédent soit bien incorporé, et continuer le pétrissage.
- Quand la pâte devient bien homogène, ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux, et poursuivre le pétrissage.
- Quand la pâte se détache des parois, ajouter les pralines et bien les incorporer.
- Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit bien chaud. Cela prend environ 3 heures.
- Au bout des trois heures, écraser la pâte avec le poing pour en faire sortir le gaz, et la remettre à lever une heure environ.
- Répartir la pâte dans des petits moules (ou pourquoi pas dans un grand, mais je trouve que c'est vraiment moins bien), et laisser lever une demie heure avant d'enfourner. Il faut remplir les moules aux trois quarts environ.
Shopping et questions
- J'ai acheté les pralines chez G. Detou, rue Tiquetonne, à Paris.
- Les brioches qu'on ne mange pas tout de suite se conservent trois jours dans une boîte métallique. Peut-être même plus longtemps, mais on avait tout mangé.
7 commentaires:
Essaye peut etre cette recette:
http://jaiunptitcreux.canalblog.com/archives/2007/12/10/7192861.html
Pour moi ce fut un succes alors que les brioches ne sont pas mon fort ;)
En tout cas en galette ou bien gonflées, je les aurais quand meme bien gouté tes brioches car je ne peu resister aux pralines roses!
L'important c'est qu'elles soient bonnes tes brioches, non? Et puis moi je les trouve très jolies ^^
Cher Coyote-se-régale
je suis apprentie boulangère, et si tu veux, j'ai la recette de la brioche avec tous les conseils d'une vraie boulangère qui pétrit avec amour les briochettes de tout Levallois :)
les clients ont l'air plutôt contents, c'est que ça doit marcher...
Frédée, merci pour la recette, je l'essaye le week end prochain
Clem, oui, l'important c'est qu'elles soient bonnes, mais là elles n'étaient pas parfaites...
MC, tu crois qu'on peut faire des brioches de pro à la maison ? ce serait absolument fantastique, une recette et des conseils !
of course you can!
mais là, il est 19h54, est dans 6mn, mes paupières DOIVENT se fermer si je veux être en forme à 3h du mat. C'est que y en a qui bossent pour rendre les clients heureux ma ptite dame.
la viennoiserie est la seule chose en boulangerie qu'on peut réussir aussi bien chez soi que chez l'artisan parce qu'on n'a pas besoin d'un four à sole.
damn, je vais livrer mes secrets. Il faudra me promettre de continuer à honorer les brioches du boulanger du coin alors.
mais je préfère livrer mes secrets sur une adresse mail perso :)
t'as qu'à voir mon blog, l'articles "brioches de Pâques", bin c'est des brioches que j'ai faites à la maiZon. Si.
19h56, je file me brosser les dents et dormir!
j'ai fait 2 fautes d'orthographe dans mon commentaire
shame on me.
MC, si tu veux tout savoir, j'habite au dessus d'une boulangerie TROP BONNE, et l'odeur du pain frais et des pains aux raisins entre chez moi le matin quand la fenêtre est ouverte. Mais c'est fermé le dimanche, donc je ne peux pas me régaler tous les jours... Bon, en plus, les brioches aux pralines, c'est à la boulangerie en face du boulot. Tu peux me livrer tous tes secrets par mail : lecoyoteseregale AT gmail.com
Enregistrer un commentaire