dimanche 21 octobre 2007

Des feuilletés pour un apéro classe

Voici une recette simplissime mais délicieuse pour changer des cacahouètes et des curly (j'adore quand même les curly) et faire un apéro un peu classe.


Il y a deux versions, au jambon et au saumon fumé.

La recette

- deux rouleaux de pâtes feuilletée c'est le jour où il est bon de ne pas être trop radin : la pâte est le principal ingrédient, et on a dit qu'on voulait que ce soit un peu classe. donc, de la pâte feuilletée de bonne qualité
- 4 tranches de jambon blanc pareil, les radins, aujourd'hui on achète du jambon décent
- ou du saumon fumé, suffisamment de tranches pour recouvrir une pâte

- Dérouler la première pâte
- La recouvrir avec le jambon ou le saumon
- Parsemer d'aneth si les feuilletés sont au saumon
- Recouvrir avec la deuxième pâte, et sceller le tout au rouleau à pâtisserie
- Découper au couteau des rectangles de 1 cm sur 5 environ (on n'est pas psychorigides, ça peut être plus grand ou plus petit, surtout que la pâte est ronde)
- Enrouler les rectangles sur eux-mêmes et les déposer sur une plaque (sur le papier sulfurisé d'une pâte feuilletée, par exemple)
- Si les feuilletés doivent attendre, le mieux est de les stocker au congélateur
- Juste avant d'enfourner, dorer les feuilletés au jaune d'oeuf (c'est facultatif mais plus joli)
- Cuire environ un quart d'heure, th 6

La recette en pdf


Cette recette est spécialement dédicacée à Louis. Elle pourrait figurer dans une rubrique "les plats préférés des gens", d'ailleurs. Si vous avez un plat préféré (que je sais faire...), vous pouvez laisser un message, j'essaierai d'en parler.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

alors ca fait bien plaisir...
c est quand la recette pour faire une pyta gyro chez soi? a noter qu ici, on trempe la pita dans de l huile pour la faire frire un peu, avant de mettre du porc (un kebab au khalouf!!!) des tomates de l oignon de la salade et la sauce blanche aux herbes... histoire de dire je participe au blog culinaire...
nouvelle request: comment fait on un repas russe?

Louis

le coyote a dit…

Une pita gyro chez soi, pourquoi pas ? Mais il faut avoir souvent des invités, pour que ça vaille le coup de posséder une machine tournante à gyro. Peut être bientôt une recette de viande marinée à mettre dans une pita, salade, tomate, oignon, sauce blanche... mais pas trempée dans l'huile.
Pour le repas russe, je te propose un bortch très bientôt, et un repas complet dans quelques semaines (promis, avant noël).

michael gamblerik a dit…

cette recette de pyta gyro me donne vraiment l'eau à la bouche, je vais la préparer le prochaine fois que j'organise un apéro chez moi

Nombre total de pages vues