mercredi 31 octobre 2007

Des madeleines aux framboises

Ne soyons pas rigides. Une madeleine peut avoir différentes formes et différents goûts. Par exemple rondes, et à la framboise.



La recette :
- 100g de farine + 1/3 de sachet de levure
- 100g de beurre QUOI ? 100 grammes de beurre ? c'est pas un peu trop ? ça fait grossir tant que ça les madeleines ? malheureusement, la réponse est oui
- 2 oeufs
- 120 g de sucre en poudre (idéalement, celui dans lequel traînent les gousses de vanille)
- des framboises comment ça, DES framboises ? combien ? des framboises fraîches ? non. quand j'ai des framboises fraîches, ce n'est certainement pas pour les noyer dans une pâte à madeleines. je prends des "débris" de framboises surgelées Picard (berk ? débris ne veut pas dire déchet. puisque c'est pour les noyer dans la pâte des madeleines, autant les prendre déjà en petits bouts), et j'en mets un bol

- faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu
- fouetter les oeufs et le sucre énergiquement pendant quelques minutes (c'est l'instant sportif qui justifie les 100g de beurre)
- ajouter la farine et la levure tout en fouettant (ça épaissit, le fouettage ralentit), puis le beurre (là on a peut être changé d'outil, et on se contente de tourner avec une cuillère en bois)
- à la fin, ajouter les framboises (les "débris" [ton pincé et méprisant]) et bien mélanger

Pour la cuisson : la légende dit que les madeleines doivent cuire 5 minutes à 220°C, PUIS 10 minutes à 200°C. Un peu compliqué, et surtout comment on sait exactement quelle température il fait dans le four, quand on en est à la troisième plaque de madeleines ? La voix de la sagesse me dit, 15 minutes thermostat 7, ça ira très bien. Ce fut un bon choix.

La recette en pdf

6 commentaires:

Fan Club Traiteur Chacha a dit…

Bonjour, alors je souhaiterais une précision d'ordre technique : quelle est la différence entre une madeleine et un muffin ?
Parce que j'aimerais beaucoup pouvoir goutter tes madeleines aux framboises pour savoir si elles sont aussi bonnes que les exquis muffins aux framboises du traiteur chacha.

le coyote a dit…

Bonjour
Question compliquée mais intéressante. Je précise pour commencer que je ne prétends pas rivaliser avec le traiteur chacha, qui restera quoi qu'il arrive un modèle pour moi.
Concernant la différence entre muffins et madeleines, je me suis évidemment adressée à wikipedia, avec une petite difficulté puisqu'il n'y a pas de page en français sur les muffins, et pas de page en anglais sur les madeleines. Donc apparemment la différence
serait avant tout culturelle.
Quelques éléments qui sèment la confusion : un muffin est en théorie cuit dans un papier plissé, qui empêche la formation de croûte, alors que les madeleines cuisent directement dans leur moule.
La madeleine est un gateau lorrain, à l'origine censé être en forme de coquillage. Tu peux consulter wikipedia pour en savoir plus.

Morale de l'histoire, je ne sais pas vraiment s'il y a une différence autre que France vs Amérique.
Le plus simple serait d'organiser un test comparatif en live, ou alors de faire goûter mes madeleines à quelqu'un qui a déjà testé les muffins du traiteur chacha.

Cécile a dit…

As-tu testé les madeleines thé vert-groseilles ? Si tu veux, je te file la recette.
Petit truc: pour que la madeleine ait sa bosse, je mets la pâte une heure au frigidaire avant de la cuire. Le choc thermique fait ensuite le reste..

le coyote a dit…

- les muffins aux framboises du traiteur chacha sont tout simplement fabuleux. je les ai goutés hier, et je m'incline humblement en espérant récupérer la recette un jour.
- je veux bien la recette des madeleines thé vert-groseille. tu peux me l'envoyer par mail à l'adresse lecoyoteseregale chez gmail.com
- merci pour le truc du frigo pour avoir des madeleines bossues. j'essaie bientôt et je raconterai l'expérience sur le blog

lory a dit…

mmmmh, ces madeleines sont une belle tentations!!!

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Nombre total de pages vues