Voici le truc ultime pour se débarasser des rhumes persistants et de la tristouillerie hivernale : une salade tiède de lentilles au homard. Que des trucs bons pour la santé, et plein de protéines. Avec un ingrédient un peu classe, et un ingrédient super banal mais délicieux. Quelques épices discrètes. Trois textures fondantes et différentes à la fois Le truc ici, c'est de faire cuire les lentilles dans un fumet de homard à peine parfumé au curry pour les réveiller un peu sans les brutaliser.
Ingrédients pour deux :
- 200g de lentilles vertes du Puy
- un homard surgelé, décongelé
- les ingrédients classiques du fumet : une petite carotte, un petit oignon, du vert de poireaux, un verre de vin blanc, une rasade de cognac, du poivre, une feuille de laurier
- une grosse cuillerée à café de curry
- un avocat bien mûr
- et pour la sauce : le jus d'un demi-citron et d'une demie orange, trois cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, un peu de piment de Sicile (ou à la rigueur du Tabasco), une pincée de curry et un trait de vinaigre balsamique
Préparation :
- Décortiquer le homard, réserver tous les déchets
- Saisir les déchets de homard à l'huile d'olive, flamber au cognac si on n'a pas peur, ajouter le cognac sinon, et laisser cuire 5 minutes à feu vif.
- Ajouter tous les ingrédients du fumet et le curry, puis recouvrir d'eau et laisser mijoter une bonne heure
- Filtrer. On obtient un bouillon parfumé, dans lequel vont cuire les lentilles.
- Faire cuire les lentilles une vingtaine de minutes (presque une demie heure en fait) dans le bouillon, puis les égoutter et les laisser tiédir (l'intérêt de la salade, c'est justement que les lentilles sont tièdes)
- Couper le homard en morceaux
- Couper l'avocat en lamelles pas trop fines
- Réunir tous les ingrédients de la sauce dans un bocal, et agiter énergiquement
- Disposer dans chaque assiette une part de lentilles, répartir harmonieusement les morceaux de homard et les lamelles d'avocat, et napper de sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire