mercredi 6 février 2008

Risotto aux cèpes et aux langoustines

Un petit risotto orangé. Alors il faut s'en occuper et rester à côté tout le temps, par exemple avec un petit livre dans une main et la cuillère en bois dans l'autre. Sinon, c'est très facile.

Ingrédients

- Un poireau
- Une tasse de bisque de langoustines (faite avec des carapaces de langoustines, cliquer ici pour en savoir plus)
- 180g de riz à risotto
- Une poignée de cèpes séchés

Préparation

- Préparer le bouillon : hacher le poireau, le faire revenir dans un peu de beurre, puis ajouter la bisque de langoustines et de l'eau. Saler, poivrer, et laisser mijoter un bon moment.
- Faire revenir le riz dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter une louche de bouillon brûlant et remuer jusqu'à l'absorption par le riz.
- Ajouter les cèpes, puis le reste du bouillon, louche par louche, en remuant à chaque fois, et en attendant que tout le bouillon soit absorbé avant d'en remettre. C'est là que c'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup, et avec un petit livre ça passe tout seul, pendant une vingtaine de minutes.

Des questions ?

- L'idéal est de ne pas remuer tout le temps, pour qu'une partie du riz attache un tout petit peu, ce qui donne une texture intéressante au risotto, et ce qui suppose de ne pas utiliser une casserole antiadhésive. Mais on n'est pas des dictateurs, hein.
- Le risotto se sert tout seul. Pas besoin de manger de la viande à tous les repas. Et il faut bien rentabiliser les langoustines.
- Si on n'a pas de langoustines, on peut aussi mettre du bouillon de poulet, mais ça n'est plus un risotto aux langoustines, et donc, à la limite, ça fera l'objet d'un prochain message, avec des informations confidentielles sur le bouillon de poulet.

2 commentaires:

Miechambo a dit…

Le risotto ........une préparation dont je ne me lasserai jamais !
et on peut varier les saveurs à l'infini.
Michèle

Fredee la tite fee a dit…

Un bien beau risotto.. trés raffiné!
J'adore ca...j'en fais regulierement et a chaque fois c'est un regal!

Nombre total de pages vues