jeudi 28 février 2008

La tarte aux poireaux, c'est pas très original

J'avais fait la maline il y a quelques mois en expliquant en long, en large et en travers que je ne faisais pas de tarte aux poireaux pour apporter aux fêtes, histoire de faire mon originale avec des empanadas. Bien sûr, c'était un énorme bluff. Je n'ai pas forcément le temps de préparer une pâte levée puis des dizaines d'empanadas. Parfois il me reste plein de poireaux dans le frigo et je ne sais pas quoi en faire. Et surtout, c'est quand même super bon, une tarte aux poireaux même si ça n'est pas très original.



En voici une qui change un peu, avec du poulet, de la ricotta et du curry. Sa grande qualité est d'être super nourrissante sans être un truc de brute avec une tonne de gras non plus, donc idéale à apporter à une fête quand on ne sait pas s'il y aura assez à manger : après il suffit de rester bien près du plat et de s'empiffrer.

Ingrédients pour une grande tarte :

- une pâte à tarte, maison c'est mieux, mais là j'ai eu la flemme
- trois poireaux
- 200 g de blancs de bon poulet
- 5 oeufs (whoah ! 5 oeufs ! ben oui)
- 150 g de crème
- 150 g de ricotta
- 1 yaourt maigre
- 2 cuillerées à soupe de curry

Préparation :

- Laver les poireaux, les couper en rondelles
- Couper le poulet en dés
- Faire cuire doucement le poulet et les poireaux avec un peu de sel et le curry et un verre d'eau, à couvert (si ça attache, on rajoute de l'eau...) pendant une dizaine de minutes
- Fouetter dans un saladier les oeufs, la crème, la ricotta et le yaourt
- Ajouter les poireaux et le poulet égouttés
- Assaisonner avec une demie bouteille de tabasco ou un peu moins pour ceux qui n'aiment pas quand ça pique.
- Etaler la pâte dans un moule, recouvrir de la mixture précédente et enfourner pour 40 minutes à 180°.


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues