lundi 28 juillet 2008

Quinoa et préjugés

J'ai acheté du quinoa. Je n'en avais jamais mangé, parce que j'étais trop occupée à manger des légumes frais de saison, ou parce que j'avais des préjugés sur ce drôle de truc pour mangeurs de müesli biologique en birkenstock. Finalement, sur un coup de tête, j'ai investi dans un paquet de quinoa blanc alter eco. Tout porte à croire que les préjugés, c'est nul, parce que j'ai bien aimé.

Alors, comment on le mange, et surtout, avec quoi ? Il y a l'option classique, la salade pour le midi, dans une boîte. Peut-être un jour j'en montrerai une. Ou alors en accompagnement d'un steak végétal, avec de la sauce à la citrouille et au radis noir, pour une ambiance total müesli. Sinon, on peut faire des croquettes de poulet au quinoa, et ainsi éviter le cliché "quinoa-végétarien-truc diététique".



Ingrédients :

- 2 blancs de poulet (du bon poulet, pas n'importe lequel)
- Un gros oignon
- Un verre de quinoa
- 2 cuillerées à soupe de mélange sept-épices libanais
- Sel, poivre, piment

Sauce :

- Un yaourt brassé ou à la grecque
- Une cuillerée à soupe de moutarde au miel et vinaigre balsamique
- Le jus d'un demi citron
- Deux cuillerées à soupe d'huile d'olive

Préparation :

- Faire cuire le quinoa. Pour le mien, il faut le rincer longuement (très chiant parce que les grains collent), le faire revenir dans de l'huile d'olive, puis recouvrir du double de volume d'eau, faire bouillir, et laisser cuire à feu doux pour que toute l'eau soit absorbée. Pas bien compliqué, donc.
- Hacher le poulet et l'oignon, ajouter les épices.
- Ajouter le quinoa cuit et un peu refroidi, et bien mélanger.
- Former des boulettes un peu plates avec cette mixture
- Disposer les boulettes dans un plat à four huilé et enfourner une vingtaine de minutes à four moyen. On voit que c'est cuit quand c'est doré et que ça a l'air bon...
- Servir avec de la salade verte.
- Pour la sauce, il suffit de mélanger les différents ingrédients dans un bocal. Après, on la sert sur la salade.

Rectificatif : je mange aussi du müesli, et je n'exclus pas de m'acheter des birkenstock. Alors les préjugés, hein, on voit où ça mène. A part ça, c'est joli, les assiettes vertes, non ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Quinoa est super car il contient plein de protéines et t'en fait ce que tu veux, taboulet, croquette, boulette, coucous, en remplacement du riz, genre quinoa au lait ect ect... En tout cas merci pour cette recette.

Anonyme a dit…

tu as eu bien raison de tester le quinoa, c'est excellent en salade, en taboulé, en croquettes...

Nombre total de pages vues