mardi 1 juillet 2008

Les sardines fraîches ne puent pas

Tout le monde a une bonne raison de ne pas acheter de sardines fraîches. La première, c'est qu'elles puent. La deuxième, c'est les écailles. La troisième, les boyaux dedans. La quatrième, la tête, avec ces yeux tristounets. La cinquième, c'est que les sardines en boîte, c'est trop bon, alors pourquoi se fatiguer. Imaginons que les raviolis en boîte soient meilleurs que les raviolis faits maison, plus jamais je ne me compliquerais la vie avec des vraies. Pour les raviolis, c'est de la science fiction, mais pour les sardines, je reconnais que la bonne vieille boîte avec ses petits poissons serrés dedans, c'est fantastique.

Bon, pour les autres raisons, les écailles, c'est facile à enlever, la tête et les boyaux, ce n'est ni crade ni compliqué. Il faut frotter les sardines, de la tête vers la queue, sous un filet d'eau pour enlever les écailles. Ensuite, on fend le ventre, et on sort les boyaux. Je vous jure que ce n'est pas plus dégueu qu'un gros rhume. Ensuite, il faut couper soigneusement tout autour de la tête, puis tirer délicatement, et l'arête vient toute seule, souvent avec la queue. Il ne reste plus qu'à ouvrir les filets en deux et à ôter les petites nageoires. Le tout prend moins d'une minute par sardine.
C'est là qu'intervient LA question. Les sardines qui puent. D'abord, si elles grillent sans tête et sans arête, les sardines sentent le poisson, mais rien d'affreux. Et surtout, on n'est pas obligé de les cuire. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est un tartare de sardines à l'huile d'olive et au basilic.



Ingrédients pour deux :

- 8 sardines très fraîches
- Gros sel
- Huile d'olive
- Basilic haché
- Citron
- Piment

Préparation :


- Préparer les sardines comme c'est expliqué juste avant.
- Etaler une fine couche de gros sel dans un petit plat, poser une couche de filets de sardines, puis encore du sel, encore des sardines, etc. On finit par du sel.
- Laisser reposer une bonne heure, si possible deux, mais quand même pas plus.
- Rincer longuement les sardines.
- Les couper en petits morceaux appétissants.
- Assaisonner avec le jus d'un demi citron, un filet d'huile d'olive, et du basilic frais à volonté, puis laisser reposer un peu au frais avant de manger.

2 commentaires:

Elo a dit…

"e vous jure que ce n'est pas plus dégueu qu'un gros rhume."
MDR, excellent!!!
Je suis d'accord avec toi, j'adore ça!!

Mamounette a dit…

Je ferais plus partie de ton intro... pour une fille de la mer ça la fiche bien !
Par contre, ton tartare qui n'empesterait pas mon jardin afin de faire plaisir aux amis ou à M. Mamounette me convient !
Merci bonne journée

Nombre total de pages vues