dimanche 6 juillet 2008

Les gnocchis verts

J'ai découvert cet hiver le plaisir des gnocchis faits maison avec des pommes de terre rôties au four. On passe à la vitesse supérieure avec des gnocchis sains et équilibrés aux épinards.


Bizarrement, c'est un peu plus compliqué à faire que les gnocchis normaux : j'ai eu un peu de mal à obtenir une pâte qui se tenait. En fait, il faut mettre pas mal de farine, et surtout égoutter très soigneusement les épinards, peut être même les dessécher un peu à la casserole. Pour la sauce, comme ils sont déjà aux épinards, un coulis de tomates chaud ou un filet d'huile d'olive suffisent largement. Alors, comment on fait ? (ceci est un plagiat honteux de mes autres recettes de gnocchis, ici et ici)

Ingrédients pour deux :

- 6 petites pommes de terre
- un jaune d'oeuf
- 600g d'épinards
- farine
- sel, poivre, muscade

Préparation :

- On commence par piquer les pommes de terre de partout avec une fourchette, puis on les fait rôtir au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites et tendres.
- Pendant ce temps, faire cuire les épinards sans eau dans une grande marmite jusqu'à ce qu'ils soient complètement flétris.
- Hacher les épinards, et les presser pour les égoutter. Eventuellement, on peut les remettre dans une casserole à feu doux quelques minutes.
- Sortir les pommes de terre du four sans se brûler, les peler et les passer au presse-purée.
- Mélanger avec un jaune d'oeuf, assaisonner avec du sel et du poivre, ajouter les épinards hachés et de la farine pour obtenir une pâte assez ferme qui se tient. Ca fait vraiment pas mal de farine.
- Rouler la pâte pour former, en gros, des chipolatas, puis couper les chipolatas en petits tronçons d'environ 2cm. Faire une marque dessus avec les dents de la fourchette, et stocker les les gnocchis sur une assiette farinée.
- Réfrigérer pendant au moins un quart d'heure.
- Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir, et dès que l'eau bout, ajouter les gnocchis et les laisser cuire pendant environ 4 minutes. Ils remontent à la surface quand ils sont cuits, tous en même temps.
- Servir avec du coulis de tomates chaud ou de l'huile d'olive.

D'autres recettes aux épinards :

- Cake vert au saumon
- Cigares feta épinards
- Samoussas aux épinards


1 commentaire:

marcia a dit…

moi aussi je fasi tres souvent des gnocchis, et ce depuis totue petite.. Les tiens me font penser aux "merde de can" c'est un plat niçois (des gniocchis aux verts de blettes) !!

Nombre total de pages vues