mercredi 25 février 2009

Gyoza

La cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis. Il existe toutes sortes de nouilles, des grillades, des plats mijotés, et bien sûr les délicieux raviolis gyoza. Ces raviolis sont farcis d'un mélange de chou et de porc, dans une pâte très fine à base de riz et de blé, et surtout, grillés puis cuits à la vapeur, ce qui les rend à la fois moelleux et croustillants. Un délice absolu. La quantité raisonnable, c'est 5 ou 7 par personne, mais je peux facilement en manger 10. Souvent, les raviolis gyozas sont associés à des nouilles ramen. Ca fait un repas un peu trop lourd à mon avis, et je me suis contentée d'une petite soupe au miso et aux légumes à côté.

Pour faire 30 gyozas, il vous faut :

- 1 paquet de feuilles à raviolis japonais (des feuilles rondes, surtout pas les wonton chinois)
- 1 demi-chou chinois
- 1 côte de porc
- le blanc d'un tout petit poireau
- une demie-botte de ciboule japonaise ou chinoise
- 2 cuillerées à soupe de shoyu
- 1 cuillerée à soupe de mirin
- 1 cuillerée à café d'huile de sésame
- un peu de piment en poudre
- un peu de gingembre en poudre



Préparation

- Hacher tous les ingrédients, bien mélanger la farce, et laisser reposer une demie-heure pour que les saveurs se mélangent.
- Prendre une feuille à ravioli, déposer dessus une cuillerée à café de farce, et refermer pour former un demi-disque en appuyant bien pour souder. Plisser les bords du ravioli.
- Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faire chauffer un fond d'huile dans une sauteuse à couvercle, et déposer les raviolis lorsqu'elle est bien chaude.
- Laisser griller 6 à 8 minutes, puis ajouter 2 cuillerées à soupe d'eau et couvrir.
- Les gyozas sont cuits lorsque l'eau est absorbée.


3 commentaires:

Fredee a dit…

J'en avais fait l'année dernière après avoir decouvert ces delicieux raviolis au resto! je ne m'en lasse pas, c'est vraiment trop bon! On peut rajouter des crevettes ou du porc a la farce! C'est un peu long a preparer mais ca vaut vraiment le coup! Les tiens sont vraiment magnifiques!!

missisa a dit…

Trop dur ! Pas le temps ! chai pas où en trouver ! comprends pas la langue !

Le coyote a dit…

Merci Frédée. Je n'essaye pas avec des crevettes, pour cause d'allergie sévère... Mais tu as bien raison, ça vaut le coup !
Mississa, c'est quelle langue que tu ne comprends pas ? Ma recette est en français... En tous cas, personne ne te force à essayer.

Nombre total de pages vues