mardi 24 février 2009

Soupe miso au tofu frit et à la verdure

Ce qui est chouette, quand on mange souvent des sushis, c'est qu'on peut se faire une petite soupe au miso en entrée. Et il en existe des milliers de sortes. La soupe au miso est à mon avis encore plus intéressante que la soupe aux carottes, c'est dire. Aujourd'hui, une soupe à la verdure et au tofu frit.

Ingrédients pour trois

- 75cl de bouillon dashi (fait maison, c'est assez facile), fait à partir d'un sachet de copeaux de bonite et d'un morceau de kombu carré de 10 cm
- 100g de tofu frit en losanges
- 9 tiges de verdure comme sur la photo

Préparation

- Préparer le dashi : le matin, placer un morceau d'algue kombu d'environ 10cm dans 1,5 litre d'eau froide, couvrir, et laisser traîner toute la journée. Le soir, au moment de préparer la soupe, ajouter le sachet de copeaux de bonite dans l'eau qui contient le kombu et faire bouillir une vingtaine de minutes.
- Séparer les tiges des feuilles de verdure. Ciseler les feuilles et couper en petits morceaux les tiges.
- Passer les losanges de tofu frits sous l'eau bouillante pour les dégraisser, puis les couper en lanières d'un centimètre de large.
- Ajouter les tiges de verdure et le tofu frit dans le dashi bouillant, et laisser cuire à feu moyen 5 minutes.
- Ajouter les feuilles, laisser cuire une minute, et retirer du feu.
- Délayer une grosse cuillerée à soupe de miso dans un peu de bouillon (un peu plus si vous adorez le miso), puis ajouter ce mélange à la soupe.
- Servir immédiatement : attention à ne pas faire bouillir le miso, qui perdrait tout son goût.

Des questions ?

- Je ne comprends rien aux ingrédients : faut cliquer ici, j'explique tout.
- Je comprends les ingrédients, mais je ne les ai pas chez moi. A Paris, il faut se déplacer, soit dans le 13e (par exemple Paris Store, ou le petit Big Store, avenue d'Ivry), ou les sympathiques épiceries japonaises du 15e (par exemple Kanaé, au 83 avenue Emile Zola, ou Hi Mart, 71 rue St-Charles). Ou dans le 2e, rue Ste-Anne.
- Je ne sais pas quoi faire d'autre avec mon tofu frit. Pourquoi pas des sushis aux champignons ?
- Je ne sais pas quoi faire d'autre avec ma verdure. Pourquoi pas une soupe anti-gueule de bois aux nouilles udon ?
- Je me demande quels sushis faire avec ma soupe. Des oshi-zushis à la dorade marinée, ou au chinchard mariné. Ou bien des makis normaux ou inversés, ou même au cabillaud et au gingembre. Ou encore un chirashi-zushi au loup et au saumon ou au maquereau, grenadier et saumon. Ou bien des temari-sushi (j'en parle très bientôt).

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues